MASISI, NORD-KIVU :- C’est au village Kimoka vers Sake à une trentaine de kilomètre au nord-Ouest de Goma en territoire de Masisi où sera exigé cette nouvelle prison centrale dont les travaux de construction ont eté lancés ce vendredi, 26 Aout 2022, par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général NDIMA CONSTANT en presence de plusieurs personalités.
« La construction et la délocalisation s’inscrit dans le souci du Président qui tient à humaniser et améliorer les conditions de vie dans les milieux carcéraux sur l’ensemble du pays Point n’est besoin de rappeler que la prison centrale de Goma communement appelée Munzenze ne répond plus à sa mission principale à savoir la réeducation et la réinsertion sociale des détenus. De la surpopulation carserale aux mauvaises conditions de détention en passant par la vétusté de ses infrastructures datant de l’époque coloniale pour certaines. Il était donc grand temps qu’une nouvelle prison répondant aux normes soit construite » a dit le gouverneur militaire le lieutenant général Ndima Kongba Constant
Cette prison moderne au standard international avec une capacité de 3 500 détenus contient plusieurs bloc pour adultes, femmes et enfants a précise madame Berthe CHEKA NABO cheffe de division provinciale de la justice. Celle ci pense que pour la réussite de ce projet il faut le soutien de l’autorité provinciale.
“Je continues à solliciter votre appui monsieur le gouverneur pour espérer à une réussite de ce projet, condition principale pour la délocalisation définitive des détenus de Munzenze vers cette prison moderne. Avec pour objectif aider à garantir à ses pensionnaires des conditions dignes et humaines” martèle madame Berthe CHEKANABO cheffe de division de la justice au Nord-Kivu.
Soulignons que c’est dans le cadre du projet de partenariat public-privé que le ministère de la justice et garde des sceaux avait signé le contrat avec la societé BBA pour la construction de cette maison carcérale dans un bref délai.