MASISI: Mushake,le cache -cache du M23 dans son retrait fait des victimes parmi les civils

0
565

MASISI,NORD-KIVU : Mushake une entité du territoire de Masisi avec sa verdure traditionnelle,mais derrière cette image se cache une vie de peur suite au faux vrai retrait du M23 qui instalent même des barrières comme ont declaré certains  habitants de la région ce vendredi 21 Avril 2023.

Ici nous vivons mal car il y a toujours la présence des combattants M23. Dire qu’ils se sont retirés c’est faux car ils ont juste enlevé la tenue et gardent les armes dans des maisons. Certains se sont transformés en berger et prêts à tout dans la cité. A Mushake un petit dossier on te ligote et on te frappe à mort” a déclaré Nsengiyunva Justin habitant de Mushake

Ces rebelles du M23 ont et continuent à commettre des exactions sur les populations civiles malgré la présence de la force de la communauté  des états de l’Afrique de l’Est denoncent une couche de la population en colère .

Il faut que les forces gouvernementales frappent ces rebelles du M23, car si ils continuent à rester ici c’est un grand problème, il y aura toujours des viols,morts et d’autres cas de violation des droits humains” a dit Hitimana Déogratias.

De son coté Félicien Rudega membre de la communauté Tutsi de Mushake fustige l’encerclement de cette entité par des détenteurs d’armesà feu.

Nous vivons ici à Mushake comme dans un blocus. Tout celui qui quitte cette entité et prend la direction de Sake une fois à la barrière de Wazalendo avant Rutoboko ,on est taxé de M23 . Si on va vers Masisi centre au niveau de Matanda où il y a d’autres wazalendo c’est la même chose. Finalement on est dans quoi? Que le gouvernement trouve urgemment la solution à ce problème pour que nous vivions dans la paix avec toutes les communautés comme ce fut dans le temps” a-t-il martelé.

A Mushake  tout comme dans d’autres entités où les M23 sont censés se retirer, les populations appellent les Fardc à tout mettre en œuvre pour anéantir les combattants du M23 et leurs alliés de l’armée Rwandaise.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here