Plusieurs villages du territoire de Masisi sont passés sous contrôle des rebelles du M23 après la reprise des combats entre l’armée congolaise et le M23. Les combats qui ont repris depuis le mardi 24 janvier 2023 se sont poursuivis ce jeudi aux alentours de kutshinga et sur l’axe Burungu sur la route Goma_Kitshanga, la seule route d’approvisionnement pour la ville de Goma .
Parmi les villages conquis il ya ruhamire, rujebeshî, Kajagari, itabi, Rugarama ,une partie de Burungu et Kabalagasha et plusieurs collines des fermes aux alentours de Kitshanga.
Selon des sources sécuritaires les rebelles avant de récupérer Kitshanga auraient subi d’énormes pertes. Selon les mêmes sources qui ont requis l’anonymat, la route Kitshanga vers Goma a été coupée au niveau de tebero et rugarama. Dans d’autres localités les rebelles et l’armée mais aussi les patriotes se regardent face à face étant séparés par la route .
« Les combats sont à Kabalagasha, Burungu et tebero. A Kitshanga il ya deux positions du M23 près de l’agglomération érigés à Kihonga dans la ferme du colonel boudouin et l’autre de mudahogora. Sur la route à Rugarama il ya eu des combats”témoigne Toby Kahangu président de la société civile de la chefferie de Bashali à kivutimes
« Les rebelles sont à Ruhamire tout près de la route moins de 400m . Les habitants qui y étaient le matin ont partagés avec eux du lait. Pour l’instant il ya des combats vers Burungu » explique un habitant de Burungu qui a requis l’anonymat.
Les combats qui ont repris depuis deux jours ont occasionné un déplacement massif de la population qui a fuie vers mweso, kalonge et Nyamitaba et Muheto. Pour l’instant les combats se poursuivis dans la zone.