MASISI: Une panique générale à Sake suite aux affrontements à Ruhonga

0
310

MASISI :Une panique générale est observée depuis ce jeudi 09 février 2023 dans la cité de Saké en groupement Kamuronza dans la territoire de Masisi à une vingtaine de km de Goma suite aux combats entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 à Ruhonga à plus de 7km de Saké.

Cette situation a occasionné une vive tension causant un déplacement massif de la population vers la ville de Goma et la cité de Minova dans la province du Sud-Kivu.

« Nous sommes en train de fuir vers Bweremana direction Minova. Nous étions à Sake quand des tirs ont retentis à Ruhonga après un débordement des rebelles » explique Munguiko qui a fui depuis Kibati un village de Masisi.

Sur la route saké Goma des milliers des personnes étaient visibles avec des sacs, matelas à pied ou à motos. Des femmes et enfants fuient en masse vers la ville de Goma. Une situation qui a encore aggravée la peur de la population de Goma qui a accueilli dans l’angoisse ces déplacés alors que des tirs d’artillerie lourdes pilonnant les positions des rebelles.

« Nous partions a Kimoka pour chercher de la nourriture quand nous avions rencontré les militaires qui tiré et nous ont dit que l’ennemi était juste a cote. Nous avions avec les militaires pourtant censé nous protège » explique une habitante de Saké.

Uwezo avec un colis à la tête avec son enfant dans les mains a fui depuis Kabati ce jeudi après l’arrivée des rebelles aux alentours de Kihonga elle a été obligé de fuir de nouveau.

« Nous fuyons le M23 mais nous ne savons pas où nous allons s’arrêter. Que le gouvernement puisse nous aider car nous avions fuient sans rien apporté et nous risquons de mourir de faim » ajoute mère de six enfants.

Une source sécuritaire contacte à Sake affirme que la situation est plutôt relative et que l’ennemi était un peu loin de la zone malgré les paniques observés dans la cité. Durant la journée des mouvements des militaires ont été enregistrés dans la ville de Goma en direction saké. Jusque-là aucune réaction de l’armée congolaise par rapport à ce rebondissement du conflit entre l’armée congolaise et le M23.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here