MIKENGE, SUD-KIVU:- Tué en cours de chemin le 4 Août 2023, dans la localité de Kitasha vers Kamombo pour participer dans un dialogue intercommunautaire, Jeudi 07 Août 2023, l’armée a confirmé lors d’un échange de réconfort aux communautés, que le pasteur Ruberwa Ntayoberwa avait joué un rôle important dans le processus de pacification dans la partie haut plateau du territoire de Fizi et Mwenga. Selon la douzième brigade de réaction rapide basée à Minembwe, les communautés qui habitaient Kamombo dans l’ensemble, qui sont à l’étape actuelle d’y retourner, ne doivent pas baisser les bras en matière de rapprochement et cohabitation pacifique,malgré la mort de cet acteur – clé, mort considérée par les ressortissants de Kamombo comme un coup de foudre qui les a frappé.
Dans une communication faite jeudi 07 Août 2023, par le sous lieutenant Meya Jérémie, porte parole de la douzième brigade de réaction rapide basée à Minembwe, il a confirmé que, les ennemis de la paix sont très mécontents du processus en cours entrepris par le général EHONZA André UKETI commandant de la Douzième Brigade de Réaction Rapide et profondément soutenu par les locaux de toutes les communautés, ces mains noires cherchent à tout prix et tout moyen l’extermination des acteurs animés de la bonne foi et du patriotisme. C’est ainsi que cet artisan de la paix est éliminé suite à son attachement à la réconciliation générale des toutes les communautés.
Notre source ajoute que dans l’objectif de continuer à encourager et accompagner les communautés à regagner leurs milieux d’origine, au nom du commandant de la Douzième Brigade de Réaction Rapide, le général EHONZA André UKETI, que le colonel DEM RUGABISHA ALEXIS a présidé une réunion d’urgence à titre de dialogue intercommunautaire regroupant les chefs coutumiers , les notables ainsi que les paisibles citoyens de communautés confondues pour d’abord, compatir avec la population et en particulier la famille biologique du défunt, de fortifier les communautaires à poursuivre sans relâche la continuité du processus pour ne pas céder à la panique et terreur des ennemis de la paix suite à cet acte ignoble de l’assassinat ciblé de Mr RUBERWA. Dans cette réunion présidée par le colonel Rugabisha Alexis, il a été aussi question de définir comment mettre en place une stratégie afin de dénicher ce réseau mafieux qui continue à entraver l’avancement du processus.
Après cet échange avec les communautés et notables du milieu, les participants et l’armée ont décidé que les familles qui étaient déjà retournées à KAMOMBO et ses environs restent là pour accueillir les autres et que l’armée puisse déployer ses troupes au niveau de la localité MIKALATI. Pour continuer ce processus de recherche de paix, il a été décidée dans cette réunion, que les dialogues soient spécifiés, axe par axe en rapport avec les réalités particulières et que le comité de pilotage du retour de déplacés de KAMOMBO fasse le nécessaire pour la tenue d’une assemblée générale que le défunt RUBERWA poursuivait. Un comité mixte des éleveurs et agriculteurs doit être constitué dans le but de régler certains problèmes qui s’imposent au niveau local.
L’armée a demandé aux parents lors de cette rencontre, de conscientiser leurs enfants partisans de différents groupes armés qui endeuillent la zone, afin qu’ils puissent se désolidariser avec les seigneurs de guerre et intégrer le programme DDRC-S. Il a été recommandé aux communautés de ne pas céder aux actes de sabotage. Les communautés doivent également renouveler leur confiance envers l’armée régulière afin de dénoncer les malfrats au moment opportun. Dans les mêmes échanges l’autorité militaire a rassuré que l’armée est prête à accompagner la circulation de la population partout de leur choix sans rien demander comme condition, a confirmé dans sa communication, le sous lieutenant Meya Jérémie,porte parole de la douzième brigade de réaction rapide basée à Minembwe.