Minembwe: Échange entre les déplacés, les notables, les autorités politico-administratives et militaires sur le retour des communautés à Kamombo

0
391

MINEMBWE, SUD-KIVU:-  Un échange qui vise la définition des stratégies et moyens pouvant faciliter le retour de déplacés des communautés confondues dans leurs villages respectifs à Kamombo, secteur d’Itombwe en territoire de Mwenga. Ces échanges se sont déroulés ce Samedi 26 Août 2023, à Minembwe sous la facilitation du comité mixte intercommunautaire en présence des autorités militaires de la deuxième brigade de réaction rapide et les autorités locales.

Le sous lieutenant Meya Jérémie,  porte parole de la douzième brigade de réaction rapide, fait savoir que ces échanges entre déplacés visent,  la préparation d’une assemblée générale des différentes communautés de KAMOMBO concernant le retour dans leur milieu d’origine. Des informations sur place confirment que  cette assemblée générale des communautés se déroulera à Kamombo si tout va bien.

Lors de cette rencontre il était question aussi de définir comment ces déplacés,leurs représentants réunis au sein du comité mixite intercommunautaire, preuvent s’entraider mutuellement avec l’accompagnement des autorités  politico-administratives et militaires afin de rétablir une paix durable au profit commun de toutes les communautés et d’assurer un retour sans délai de déplacés à KAMOMBO.

Représentant le Général EHONZA André UKETI, son adjoint en charge des opérations et renseignements le col DEM RUGABISHA ALEXIS a dit  aux communautés, Nous sommes prêts à vous accompagner securitairement afin de retourner à KAMOMBO et nous vous demandons de sensibiliser les seigneurs de guerre ainsi que vos enfants sous leur conduite, de déposer les armes  et attendre le début du programme DDRC-S qui aura lieu bientôt dans leurs zones et de continuer sans interrompre les dialogues dans ses différentes sortes. 

Signalons que , ce comité mixte intercommunautaire a comme objectif de résoudre les problèmes des déplacés de Kamombo sans tenir compte de l’appartenance ethnique. Ce comité est composé des membres issus de toutes les communautés confondues originaires de Kamombo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here