Minembwe: La société civile félicite la population suite à la cohabitation pacifique observée dans cette partie du Sud-Kivu

0
189

MINEMBWE, SUD-KIVU:- La commune rurale de Minembwe est caractérisée par le flux des personnes venues des différents coins de la province du sud-Kivu ce derniers temps et celà pour y implanter différentes activités dans les domaines différents. Cette situation est contraire à laquelle nous avons assiste les années passées dans cette zone qui était caractérisée par l’insécurité grandissante et ceci avait causé le déplacement des plusieurs membres de certaines communautés qui étaient installées à Minembwe.

Une information donnée par la société civile de Minembwe et confirmée par les habitants et les notables du milieu, ils l’ont témoigné lors d’une interview accordée au reporter de Kivutimes, la matinée de ce Mardi 09 Août 2022. Selon monsieur Saint-Cadet RUVUZANGOMA RUBIBI président de la société civile à MInembwe qui ajoute que le centre Medegu de Minembwe est occupé par les personnes des différentes communautés.

Des habitants de Madegu centre et ses environs que nous avons contacté, ont témoigné cette cohésion sociale qui est palpable au sein des habitants de Minembwe. Des Banyamulenge, Bafuliiru, des Bashi, Banyindu et certaines familles de la communauté Babembe cohabitent pacifiquement dans cette partie du territoire de Fizi.

Ces habitants partagent les mêmes églises, écoles pour les élèves, des marchés et  des hôpitaux sans aucune inquiétude, rassure une femmes de la communauté Babondo” ba bembe” qui dit qu’elle n’a jamais quitté la commune rurale de MInembwe depuis les attaques qui ont détruit les environs de Minembwe. Elle précise que sa vie est un modèle a imiter par plusieurs personnes qui craignent de s’installer à Minembwe sous prétexte selon elle, que Minembwe serait occupé par une seule communauté.

Un chef coutumier contacté à ce sujet qui n’a pas voulu que son nom soit cité, a lancé un appel aux investisseurs qui veulent travailler à Minemwe, que l’heure est arrivée malgré quelques cas isolés d’insécurité enregistrés dans cette contrée. Selon ce notable de hauts plateaux de Fizi, chaque chose a son temps, et selon lui le temps pour les conflits entre les peuples congolais n’a pas la place. Il félicite les habitants de Minembwe malgré des moments difficiles qu’ils ont traversé ils ont opté pour la voie de la cohabitation et la recherche de la paix avec tout le monde et une cohésion sociale entre différentes communautés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here