MINEMBWE, SUD-KIVU:- Les déplacés des hauts plateaux de Minembwe en général y compris ceux en Provenance du secteur d’Itombwe, territoire de Mwenga et d’autres originaires du groupement de Bijombo en territoire d’Uvira en déplacement à Minembwe vont progressivement recevoir une aide des tôles accordée par le gouvernement congolais depuis l’année dernière a fait savoir le bourgmestre de la commune rurale de Minembwe lors d’un entretien avec le reporter d’lmurenge. com ce vendredi, 12 juin 2020.
A l’issue des échanges qui se sont déroulés dans les enceintes de la dite commune entre l’autorité communale Gad Mukiza, les leaders locaux et les responsables de différentes confessions religieuses et même les sages de l’entité, ces derniers se sont convenus de distribuer ces tôles aux déplacés de toutes les communautés vivant les hauts plateaux de Minembwe. Suivez ici l’intervention de Monsieur Gad Mukiza au micro d’Imurenge.com
Chaque ménage va bénéficier 25 tôles pour la reconstruction de leurs maisons incendiées lors des violents combats déclenchés depuis Mars 2019. D’après la même source, le gouvernement Congolais va appuyer matériellement ces déplacés de guerre, car nombreux d’eux sont incapables de trouver les moyens de reconstruire leurs maisons détruites lors des violents combats enregistrés dans ces entités. Rappelons que ces déplacés sont à Minembwe depuis Septembre 2019.