Minembwe: Les attaques se multiplient, la société civile s’indigne de la passivité des services de sécurité

0
141

SUD-KIVU, RDC:- Les acteurs de la société civile au SUD-KIVU s’indignent de la situation sécuritaire qui prévaut à Minembwe dans les hauts plateaux du territoire de Fizi . Selon monsieur Moïse Ribakare, acteur de la société civile d’Uvira, cette insécurité est dûe aux attaques des groupes armés.

Celui-ci s’indigne de voir que ces groupes armés attaquent Minembwe en présence des FARDC de la 12è brigade mais leur réaction n’est pas efficace ajoute cet acteur de la société civile.

La même source ajoute que les habitants de Minembwe ne sont pas en paix suite à ces actes ignobles commis par ces groupes armés. Selon lui les groupes armés qui attaquent Minembwe s’affrontent aux Twirwaneho.

Il s’indigne du comportement de la passivité des FARDC qui selon lui, n’intervient pas en cas d’attaque sur Minembwe. Nos efforts pour atteindre le porte parole de la 12è brigade n’ont pas abouti.

Néanmoins monsieur Ribakare Moïse félicite les services de sécurité et les autorités du territoire et ville d’Uvira qui ont contribué pour l’amélioration de la situation sécuritaire dans leurs entités sauf quelques cas isolés. Il ajoute que du côté territoire d’Uvira précisément de Lemera vers Kahololo le Mwami Kalingishi, chef de la chefferie de Bafuliiru s’est impliqué et celà à donné des bons résultats, aujourd’hui les gens peuvent monter et descendre sans inquiétude.

Il confirme que côté Bijombo en chefferie de Bavira la situation n’est pas bonne car, il y a des cas de vol des vaches par le groupe armé Mai Mai Mupekenya. Il demande aux autorités militaires et politico-administratives de s’impliquer et trouver des solutions.

Cette déclaration de la société civile tombe au moment où dans les hauts plateaux il y a la présence des contingent burundais et FARDC dans le cadre de l’EAC. Depuis qu’ils sont en opérations seuls 6 éléments du groupe armé Buhirwa, dont son numéro 2 de ce groupe se sont rendus aux FARDC dans la plaine de la Ruzizi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here