MINEMBWE, SUD-KIVU:- Les militaires FARDC, sont appelés à mettre en pratique l’usage du droit international humanitaire, avant pendant et après les opérations, ils sont également demandés de comprendre que la population civile reste au centre de gravité des opérations. Un appel lancé par le nouveau commandant de la douzième brigade de réaction rapide basée à Minembwe.
Il l’a dit ce Lundi 30 Janvier 2023, lors d’une parade générale, qui a duré au moins trois heures du temps, une activité tenue au quartier général de cette brigade à Minembwe. Selon le général de brigade EHONZA André UKETI, les éléments FARDC, sous son contrôle doivent éviter l’utilisation du langage séparatiste et ségrégationniste contre les Banyamulenge, en les appelant des rwandais.
Lors de son adresse à ses troupes, le nouveau commandant de la douzième brigade, a condamné le comportement incivisme affiché par certains éléments FARDC, qui se permettent de commettre les forfaits, ces brebis galeuses n’engagent pas l’armée dans leurs actes ignobles, confirme le nouveau commandant de la douzième brigade. Selon le porte parole de cette brigade, l’armée s’engage à faire les moyens possibles pour qu’il ait la collaboration entre l’armée et la population pour mettre hors d’état de nuire les malfrats qui sèment l’insécurité dans cette partie du SUD-KIVU.
Cette parade a rassemblé les éléments FARDC de la douzième brigade et les éléments de la Task Force, une force de l’EAC, qui sont sans doute des militaires burundais, venus dans l’objectif d’appuyer les FARDC à combattre les groupes armés qui opèrent dans les hauts plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga, ces éléments sont là sous le mandat de l’EAC.
Après cette parade,le Général de brigade André EHONZA UKETI a eu l’occasion d’échanger avec les notables de la communauté Banyamulenge, afin de parler avec eux, sur le retour de la paix dans cette zone et ses environs. Les notables et sages de la communauté Banyamulenge, ont montré leur bonne volonté d’accompagner l’armée pour que la paix revienne dans cette contrée.
Ils ont profité de cette occasion pour demander au nouveau commandant de la douzième brigade, de mettre les batteries en marche pour que les déplacés internes basés à Minembwe centre puissent retourner dans leurs villages respectifs. Ces déplacés ont quitté leurs villages suite aux attaques des hommes armés Mai Mai et leur alliés il y a déjà 5 ans. Dans leurs doléances, ces notables de la communauté Banyamulenge, ont également plaidé pour la réouverture et l’assainissement des routes qui ravitaillaient Minembwe.
Minembwe dans ces dernières cinq années, il y a eu crise de confiance entre les FARDC basées dans cette zone et la population sur place. La population a maint reprise accusé l’armée à collaborer avec des groupes armés Mai Mai et leurs alliés pour attaquer les Banyamulenge, emporter leurs vaches, incendier les villages et mettre fin à la vie des innocents. De l’autre part les FARDC ont accusé les communautés à soutenir leurs fils qui sont dans la brousse et qui handicapent le processus de la paix dans la zone.