Minembwe: Quatre militaires condamnés à perpétuité d’autres condamnés à 10 et 20 ans de prison plus les amendes et un seul acquitté par le tribunal militaire de garnison d’Uvira

0
369

MINEMBWE,SUD-KIVU:- Sur 8 militaires qui comparaissaient devant le tribunal militaire de garnison d’Uvira dans ses audiences foraines qualifiées pédagogiques siégeant en matière pénale au premier degré à MINEMBWE, depuis le 30 mai 2023, 4 de ces militaires sont condamnés à perpétuité, d’autres ont été condamnés entre 10 et 20 ans de prison sans oublier les amandes que les condamnés sont obligés de payer pour indemniser la partie civile.

Dans un communiqué signé ce Mardi 06 Juin 2023 par le le Lieutenant Meya GBE Jérémie, porte parole de la douzième brigade de réaction rapide basée à Minembwe,le tribunal militaire a rendu publique le jugement. Voici comment ces militaires sont jugés et peines leurs infligées comme publier par le porte parole des FARDC de la douzième brigade de réaction rapide basée à Minembwe.

Le soldat de première classe KABWIKA MBAYA Michel de la Douzième Brigade qui a été poursuivi pour meurtre et extorsion, le  tribunal l’a condamné à perpétuité , une amende de 200.000fc ainsi que 10.000$ pour la l’indemnisation en faveur de la partie civile. Le soldat de première classe KONGO LOKULI jérémie de la Douzième Brigade de Réaction Rapide poursuivi pour extorsion , le
tribunal le condamne à 10 ans de servitude pénale et une amende de 200.000fc pour frais de justice.je

Le soldat de première classe NGOY MALEMBEKA parisien de la Douzième Brigade de Réaction Rapide poursuivi pour meurtre , mutilation de cadavre humain dont l’auguste tribunal le condamne à perpétuité avec une amende de 350.000fc pour frais de justice ainsi que 10.000$ d’indemnisation en faveur de la partie civile.

Le soldat de première classe KAKULE KASAI Erick du bataillon d’action et reconnaissance poursuivi pour meurtre, l’auguste tribunal le condamne à perpétuité avec une amende de 350.000fc pour frais de justice ainsi qu’une indemnisation de 10.000$ en faveur de la partie civile.
Le Soldat de première classe MAZUBA MAZO janvier du 3304 régiment qui a été poursuivi pour tentative de meurtre et dissipation de munitions de guerre auquel le tribunal l’a condamné à 20 ans de servitude pénale avec une somme de 350.000fc comme amande.

L’adjudant NDJANABO MASIMUTA du 3304 régiment ayant été poursuivi pour meurtre, le tribunal l’a condamné à perpétuité avec un amande de 350.000fc. Le soldat de première classe BANZA KITSHABULA de la Douzième Brigade de Réaction Rapide poursuivi pour vol à main armée auquel le tribunal le condamne à 20 ans de servitude pénale avec 350.000fc comme amande. Le soldat de première classe NGOY WA KYUNGU poursuivi pour extorsion dont l’auguste tribunal l’a acquitté pour manque des preuves.

Le communiqué des FARDC basées à Minembwe confirme que la population de MINEMBWE a remercié la justice militaire ainsi qu’à l’armée régulière en général pour les peines infligées aux inciviques militaires.

Pour rappel, le mauvais comportement de certains militaires basés à Minembwe avait suscité une crise de confiance entre les FARDC et la population civile de cette partie de la province du Sud-Kivu. Ces militaires étaient taxés par la population de collaborer avec les groupes armés qui ont détruit plusieurs villages de la population et qui ont pillé des milliers de leurs vaches . D’autres militaires étaient pointés par la population pour avoir participé dans des cas de tueries des civils à Minembwe.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here