Minembwe, Sud Kivu: les FARDC promettent la suite des opérations contre les groupes armés qui insécurisent la population.

0
55

MINEMBWE, SUD KIVU:- Les Forces armées de la République démocratique du Congo FARDC promettent continuer avec les opérations de traque des éléments du groupe armé de la coalition Mai Mai dirigée par Monsieur William Yakotumba qui insécurisent la population à Minembwe dans le territoire de Fizi.

Le porte-parole secteur opérationnel sukola2 sud sud Kivu le capitaine DIEUDONNÉ KASEREKA indique que trop c’est trop, il faut que l’armé réagisse.

Dans une interview téléphonique nous accordée ce dimanche 26 avril 2020 le capitaine DIEUDONNÉ KASEREKA indique que la coalition Mai Mai dirigée par Monsieur William Yakotumba a tendue l’embuscade contre le convoi des éléments de la 12ème Brigade  des FARDC le 22 Avril 2020 aux environs du village KAWERA (Gahwera) à plus au moins 15km au sud-ouest de MINEMBWE centre.

Les militaires étaient en route pour aller récupérer les corps de trois femmes que ces Mai Mai avaient violées et tués avant de les mutiler dans le champ.

Les FARDC ont riposté à l’attaque et poursuivent ces hors la loi jusqu’à Musika leurs bastions. Un autre groupe de Mai Mai a attaqué le même jour L’Etat-Major de 123ème bataillon dans les localités de MONYI et MASHA avant d’être mis en déroute jusqu’à samedi 24-Avril.

Après-midi les affrontements continuaient aux alentours de la localité de monyi les ennemis s’étaient cachés dans la forêt, les autres ont pris fuite vers IBUMBA au sud-ouest de Minembwe.

Le bilan fait état de 3 militaires tombés sur le champ d’honneur et 4 autres ont été blessés. 14  Mai Mai ont perdu la vie dans ces trois localités. Les FARDC promettent continuer avec les opérations de traque contre ces groupes armés.

Le capitaine DIEUDONNÉ KASEREKA s’explique.

La société civile sous noyau de Minembwe encourage ces opérations menées par les FARDC. Monsieur RUBIBI son président invite ces groupes armés à déposer les armes.

Notre source à Minembwe indique qu’une accalmie s’est observée depuis le samedi soir à hier Dimanche. Cependant la population mène une vie difficile et certains habitants se sont déplacés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here