MITI: Le chef de groupement Cirimwami Kwigomba rejette les accusations de l’Asbl MLKV, « sont des manipulations politiciennes à la proche des élections»

0
158

KABARE,SUD-KIVU: Le mouvement laissez Kabare vivre,en sigle MLKV Asbl demande au Ministre provincial de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières de suspendre le chef de groupement de Miti Mr Cirimwami Kwigomba Mambe.

Dans une correspondance signée par son coordonnateur Barthelemy Mwambusa du 13 juin 2023, ce mouvement reproche à Mr Cirimwami Kwigomba une gestion opaque et chaotique du groupement.

« En effet, depuis un temps, le chef de groupement de Miti se comporte comme un monarque absolu dans son fief brisant ainsi la collaboration entre toutes les couches de la population. Cela s’explique par le fait qu’il ne tient plus des réunions mensuelles ou la population doit s’exprimer librement à travers le forum du groupement et dans celles qui ont eu la chance d’être tenues il est resté avec le monopole de la parole » peut ont lire dans cette lettre.

Et de poursuivre,

« A cela s’ajoute des discours de haines et surtout pendant ce moment du processus électoral ou il semble favoriser certains hommes politiques au détriment des autres. Il se moque du contrôle citoyen et de la collaboration avec la Société Civile. Dernièrement en date du 04 juin 2023, il a empêché la tenue des élections du sous noyau de la société civile de son groupement dans la salle MUZUSA NGABO à Miti centre où il a dépêché ses acolytes pour empêcher la tenue de cet exercice démocratique en dépit de la présence d’un représentant du chef de Chefferie de Kabare et du commandant commissariat lac Kivu Territoire de Kabare et d’autres leaders locaux. Le motif de ses agissements serait le profil du candidat à la société civile et d’autres acteurs sociaux qui ne cautionnent jamais ses antivaleurs » souligne Barthelemy Mwambusa

Le MLKV signale aussi la gestion opaque du groupement caractérisé par le coulage des recettes issues des impôts et taxes payés par les pauvres paysans, le clientélisme, l’amateurisme, la privatisation de l’administration du Groupement sont entre autres ses modes de gestion.

« Nous ressentons l’absence de l’Etat dans cette entité. L’incriminé brouille d’une certaine illégitimité »souligne-t-il.

La transparence, la redevabilité et la bonne gouvernance étant des principes sacrosaints de la Démocratie, le MLKV invite le Ministre de s’impliquer urgemment pour stopper l’hémorragie au risque d’assister au pire dans les jours à venir.

En réaction, le chef de groupement de Miti parle d’une manipulation politicienne à la veille des élections.

« Nous On se pose la question, est ce que les institutions de l’Etat doivent être déstabilisées à cause de la société civile. La société civile est devenue politique. Ça devient un chemin de politiciens pour déstabiliser l’Etat. Ils ont fait quelle enquête pour conclure que le groupement de Miti a un problème. Je vais vous rassurer que le groupement de Miti est calme, il n’y a pas un problème. Mais par ce que j’ai un prétendant candidat qui est dans mon groupement et c’est lui qui amène des troubles chaque fois »souligne Mr Mambe

celui indique que cette situation de défenseurs de droits de l’homme date de longtemps.

« Ces gens sont venu à l’époque du ministre Lwabadji. Ils ont assiégé le groupement. Et le ministre a demandé qu’on les cherche mais ils avaient pris fuite. Ils ont disparu. Donc ils sont là pour déstabiliser le groupement. Et comme nous sommes à la proche des élections, il a peur que tant que je suis chef de groupement, il ne passera jamais comme député. Voilà pourquoi il fait tout le moyen possible pour déstabiliser le groupement. Voilà ce qu’on ne peut pas accepter » dit notre source

Le chef de groupement de Miti invite le ministre de traiter ce dossier avec la sagesse, en menant des enquêtes auprès de la population et tirer la conclusion des mensonges déclarée dans cette correspondance.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here