Mutarule : Commémoration du sixième anniversaire de massacre de Mutarule

0
17

MUTARULE, SUD-KIVU:-  Les habitants de Mutarule ont commémoré ce samedi 06 Juin 2020, le sixième anniversaire de massacre de Mutarule.  A l’occasion de cet anniversaire, les habitants de ce village de la chefferie plaine de la Ruzizi dans le territoire d’Uvira, plaident pour une justice.

Contrairement aux années passées, cette journée a été célébrée dans un contexte particulier suite à l’urgence sanitaire due à la pandémie du corona virus.

Vêtus en noir, les quelques habitants qui ont pris part à ces assises ont déposé les gerbes des fleurs à la fosse commune où avaient été enterrés les 37 personnes tuées à bout portant par les hommes armés non identifiés le 6 juin 2014. Selon TOGERA Etienne, président des jeunes dans la plaine de la Ruzizi, et acteur de la société civile, cette circonstance est restée gravée dans la mémoire des habitants et a impacté négativement sur la psychologie de ces derniers.

Plaidant ainsi à l’implication des dirigeants, et surtout l’appareil judiciaire pour identifier et traduire les auteurs afin qu’ils répondent de leurs actes. Suivez son intervention au micro d’Imurenge.com

Cet acteur de la société civile, plaide également pour la réparation psychologique des rescapés témoins de l’événement qui présentent encore en ces jours des remords.

Pour rappel, dans différents coins de la province du Sud-Kivu, des massacres ont été commis et cela aux différentes communautés  vivants cette province, à titre d’exemple, c’est le massacre de Kabela où des centaines des paisibles  citoyens ont été tués à machettes, d’autres jeter dans le lac Tanganyika, jusque là le Gouvernement n’a rien fait pour traduire les auteurs devant la justice.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here