MWENGA: La société civile de Kaboge demande aux chinois qui exploitent des minerais dans ce milieu de respecter les engagements pris avec la population

0
103

MWENGA, SUD-KIVU :La société civile sous noyau de Kaboge, groupement de Banakyungu en territoire de Mwenga au Sud-Kivu appelle la société Orientale Ressources Congo ORC à indemniser les populations propriétaires des parcelles où cette société exploite des minerais. Elle demande aussi à cette société de construire d’un centre de santé et maternité, l’adduction d’eau potable, un centre professionnel de formation, l’octroi du travail aux jeunes du milieu et bien d’autres recommandations.

C’est qu’indique le weekend dernier dans une interview accordée à Kivutimes par le président de la société civile sous noyau de Kaboge.

Mr Mulonda Mikalano souligne qu’après le dialogue qu’ils ont tenu il y a plus de deux semaines avec les chinois, le chef de la chefferie et la population, rien n’a été fait jusqu’aujourd’hui. Et pourtant cette entreprise à capitaux chinois, travaille jour et nuit et ne savent pas contrôler combien cette entreprise produit chaque jour en terme de minerais.

« Même à Kinshasa le cahier de charge est déjà connu. Ces gens avaient signé d’une part et de l’autre part le chef de la chefferie avait signé et le président du CLD. Mais nous regrettons par ce qu’ils n’ont pas encore songé à faire tous ce que nous avions dit dans le cahier de charge » indique Mr Mulonda Mikalano.

Ce président de la société civile de Kaboge indique que si rien ne fait, ils vont passer à des actions de grande envergure.

« Nous ne refusons pas que ces gens n’exploitent pas de la matière ici chez nous. Nous sommes d’accord avec l’exploitation mais à conditions que ces chinois respectent leur engagement pris avec la population.il faut que notre village se retrouve si non nous n’allons plus accepter ce qui se fabrique à Kinshasa »dit  Mulonda Mikalano.

Et le président des victimes des champs où les chinois exploitent des minerais dit étonner de constater que ces derniers ont commencé à exploiter sans qu’ils soient remis dans leurs droits.

Pour votre information, la société Orientale Ressources Congo ORC exploite trois sites à Kaboge dans le territoire de Mwenga.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here