MWENGA : La société civile exige la réhabilitation du pont Zokwe à Lwindi effondré suite aux engins de la société chinoise Louis Sarl sur la route nationale numéro 2

0
244

MWENGA : La société civile du territoire de Mwenga toute tendance confondue exige la réhabilitation à l’immédiat du pont Zokwe à Lwindi sur la route nationale numéro 2 coupé à la circulation.

Selon la société civile contacté par Kivutimes, ce pont a été détruit par les engins de grand tonnage de la société chinoise Louis Sarl qui exploitent illicitement de minerais à LUGUSHWA dans la chefferie de Wamuzimu, au sud-Kivu sans contrepartie  de la communauté locale.

En colère, la population de Kamituga a manifesté sa colère depuis le début de cette semaine, en barricadent la route au niveau de la mairie de Kamituga, bloquant ainsi le passage à ces engins de cette société chinoise. Une situation qui a occasionné une vive tension dans le milieu.

Il a fallu l’intervention de l’armée et la police pour que la situation redevienne à la normale le jeudi 6 avril.

Les manifestants exigent que la société chinoise dénommée Louis SARL emboite les pas leurs collègues de la société chinoise ORC qui intervient régulièrement dans la réhabilitation de cette route.

Le président de la société civile à Kamituga Kisenga Lukeka Adonis a dans une interview accordée à la presse fustigé ce comportement qui dégrade le développement de ce territoire.

«Nous avions commencé notre manifestation pour dénoncer la destruction du pont Zokwe par les engins de l’entreprise chinoise Louis Sarl. Et hier nous  avions passé la nuit devant la mairie. Mais le matin de ce jour, nous avions tenu un entretien avec le maire et nous a demandé de délocaliser nos barrières. Nous avions déplacé nos barrières vers les véhicules de la société chinoise Louis Sarl, nous avions été surpris de voir un colonel de la police venir nous disperser là-bas.

Suite à l’effondrement de ce pont, la situation socio-économique est devenue préoccupante à Kamituga, Mwenga, Kitutu ect. Cela par ce que plusieurs véhicules, camions transportant les marchandises sont bloqués sur le lieu causant ainsi le  manque des produits de première nécessité dans la Zone indique toujours notre source.

Il faut noter que dans une rencontre initiée par le Maire de Kamituga, la société civile de Kamituga et le responsable de la société chinoise LOUIS SARL, les manifestants ont condamné les autorités de l’armée, de la police ainsi que d’autres autorités politiques en province d’être complice de cette exploitation illicite des minerais dans le territoire de MWENGA et la destruction des infrastructures routières.

La société civile demande l’implication des députés provinciaux et nationaux à prendre cette question en main.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here