MWENGA: Le ministre RUBOTA rassure que le programme de réouverture des routes de desserte agricole ne va pas s’arrêter

0
76

MWENGA, SUD-KIVU : Le Ministre d’Etat en charge de développement rural François Rubota Masumbuko a réussi en audience mercredi 16 février 2022 à Bukavu le Chef de la Chefferie de Basile, le Mwami Kalenga Riziki Lwango Lucien.

Lors de leur entretien, le ministre a rassuré à sa majesté mwami que le projet de réouverture des routes dans le territoire de mwenga et à ailleurs ne connaitra pas un blocage car le chef de l’Etat Felix Antoinne Tshiseke s’est engagé à désengorger ces milieux.

Une assurance qui donne de l’espoir selon le mwami Kalega à toute la population de Basile au regard de l’importance de ces routes qui n’est plus à démontrer.

Pour rappel, ce programme de réouverture des routes de desserte agricole est une initiative du Gouvernement National, implémenté par le Ministère de Développement Rural sur toute l’étendue du Territoire national.

Au Sud-Kivu, ce projet a commencé au mois d’octobre 2021 et la Chefferie de BASILE en est  bénéficiaire suite à une demande qui avait été formulée par le Chef de Chefferie et à laquelle elle avait été répondue favorablement.

Le Mwami , au travers l’audience lui accordée, a eu à remercier le Ministre d’Etat pour avoir aligné son entité dans le cadre de ce programme qui a l’avantage de desservir les grands centres de son entité et la ville de Kamituga.

« Nous encourageons donc le Ministre d’Etat, de faire de ce programme le fer de lance de son Ministère pour désenclaver nos milieux ruraux qui, du reste, sont les mamelles nourricières de toute la République » a conclu le Mwami lors de l’interview qu’il a accordé à kivutimes

Vous le savez, le ministre national de développement rural Francois Rubota est en mission de travail au Sud-Kivu il y a plus de trois jours pour inspecter les travaux exécutés par son ministère.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here