MWENGA, SUD KIVU:- Une personne a été tuée et plusieurs vaches emportées dans la soirée du mardi 21 février 2023, lors d’une incursion d’hommes armés présumés Maï Maï dans le camp de déplacés de Mikenge dans le secteur d’Itombwe, territoire de Mwenga.
Selon plusieurs sources contactées par kivutimes, révèlent qu’il était environ 18h00 que ces hors-la-loi venus de Lulenge, dans le secteur Sud de Mashiminya, ont fait une incursion dans ce camp de déplacés internes, majoritairement habité par des Banyamulenge. Ces derniers, ils ont tiré plusieurs balles avant de piller un bon nombre de vaches vers une destination inconnue.
Sous couvert d’anonymat, une source contactée sur place nous raconte ce qui s’est passé.
“Des hommes armés soupçonnés d’être des rebelles Maï Maï du secteur de Lulenge ont fait une incursion ici à Mikenge, près de la base de la MONUSCO. Ils ont rencontré M. Byishimo Mushambaro avec ses vaches, ils lui ont tiré dans la jambe et ont emporté toutes les vaches qu’il avait dont le nombre n’est pas encore connu. Il a été transporté à l’hôpital général de référence d’Itombwe, ici à Mikenge, malheureusement succombé à ses blessures quelques heures plus tard” a-t-il renseigné.
Jusqu’au matin de ce mercredi 22 février, la situation sécuritaire est resté confuse dans le camp de déplacés internes de Mikenge.
Les leaders de la communauté Banyamenge ont toujours condamné ces attaques des Mai Mai contre des paisibles civils déplacé, ce qu’ils qualifient de provocation.
Vers la fin de l’année, les Mai Mai en Provence de Keseke dirigés par Milenge Ishibonane alias Zelamboma, ont encore fait une incursion dans ce camp et emportant plusieurs vaches de la communauté Banyamulenge.