NORD-KIVU: Manifestations anti force de l’Eac, la ville de Goma totalement sans activité depuis ce lundi

0
386

GOMA,NORD-KIVU : Boutiques et magasins fermés, marché désert, routes barricadées, circulation routière inexistante ,voilà l’image que présente la ville de Goma ce  lundi 06Fevrier 2023 à la suite de la manifestation des mouvements citoyens  protestant contre  l’inactivité de la force de la communauté des états de l’Afrique de l’Est EAC.

« Nous demandons à la force de L’EAC d’aller au côté des Forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC pour combattre les M23. Parce que c’est ça la mission qu’elle a réçu pour venir combattre les groupes armés dont les rebelles du M23. Mais l’attitude que cette force sous régionale affiche c’est un comportement des touristes. Nous n’avons pas besoin des touristes mais plutôt des militaires combattifs » déclare Juslain Bitasimwa l’un des manifestants

Pour certains acteurs de la société civile,le gouvernement congolais doit tirer les conséquences de cette inactivité de la force de l’EAC aujourd’hui contestée par la population.

 « Trois mois durant depuis que les éléments de la force de l’EAC sont au Nord-Kivu mais inactifs alors on ne sait pas on est dans quoi. Que le président  de la République Démocratique du Congo Felix TSHISEKEDI et ceux qui l’entourent prennent des grandes décisions pour sauvegarder ce pays si non la situation risque de s’envenimer car la population semble être fatiguée suite à cette inactivité de la force sous régionale face à la progression du M23” précise Placide Nzilamba membre de la société civile du Nord-Kivu

Faisant une descente sur terrain, le gouverneur militaire le lieutenant général Ndima Constant a exhorté les manifestants á eviter de tomber dans le jeu de l’ennemie en barricadant les routes.

« Toute manifestation n’est pas pour barricader la route .Tous nous sommes en colère.  Je veux vous demander que nous soyons unis non pas jouer au jeu de l’ennemie. Car il faut que les forces de défense et de sécurité puissent circuler pour aller défendre la République mais comment le faire pendant que les routes vous les barricadez? » a dit le gouverneur militaire du Nord-Kivu

Dans cette manifestation des actes de vandalisme ont été observé sur certaines boutiques des paisibles populations voir même une église locale fréquentées en majorité par la communauté Tutsi.

L’église de pentecôte Rama au Congo, paroisse Horeb situé dans le quartier Ndosho pointée de n’être fréquentée que par les tutsis congolais s’est écroulé pendant que les manifestants étaient entrain de la décoller après l’avoir mis à sac. Des sources non officielles parlent des morts et des blessés.

Pendant que nous publions cet article les manifestations continuent sur différentes artères de la ville de Goma.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here