Nord-Kivu: Suite aux affrontements entre M23 et Fardc à Rutshuru, deux centres d’examens d’etat delocalisés à Bunagana

0
142

NORD-KIVU, RDC:- C’est au centre Goma3 au college Mwanga ou a lieu le lancement officiel au Nord-Kivu des épreuves hors session d’examens d’etat sous la présidence du general de brigade SYLVAIN  EKENGE conseiller special du gouverneur militaire en charge de l’éducation .

Avant de procéder à la distribution solennelle des cahiers d’items, le Délégué de l’Autorité provinciale a rassuré que tous les efforts sont mis en œuvre pour le déroulement des épreuves en toute sérénité sur l’ensemble du Nord-Kivu .

Aux candidats à ces épreuves hors session ,le patron de l’éducation en province leur a demandé le sang-froid pour donner à la province du Nord-Kivu un taux de reussite positif.
« Il n’y a rien de spécial par rapport à ce que vous étudiez à l’école.

Le seul secret,  lisez et relisez attentivement tous les thèmes et tous les sujets qui vous sont proposés et choisissez celui qui vous semble  abordable tout en exploitant au maximum le temps imparti et surtout ne pas être pressé  », a conseillé le Général Ekenge .

Dans les zones insécurisees  comme dans une partie du territoire de Rutshuru où il y a des affrontements entre les rebelles du M23 et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ” FARDC”, deux centres ont été délocalisés declare Francois Eloko inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Nord-Kivu1.

«Les affrontements entre les FARDC et le M23 depuis fin Mars 2022 ,ont déstabilisé momentanément le milieu scolaire du groupement de Jomba. Ce qui a conduit à la délocalisation de deux centres d’examens d’état Jomba1 et Jomba2 à Bunagana.

Là les candidats en déplacement ont pu être accueillis dans les écoles d’accueil leur ayant permis de poursuivre les enseignements avec leurs codisciples trouvés sur place et avec qui ils font ces épreuves hors session » a précisé François Eloko inspecteur principal provincial de la province éducationnelle  Nord-Kivu 1.

Pour cette édition 2022, Soixante-six mille neuf cent cinquante-sept (66.957) candidats sont attendus aux épreuves hors Session de l’Examens d’état ,repartis  dans  cent quatre-vingt-dix centres que compte les trois entités éducationelles de la Province administrative du Nord-Kivu y compris l’école congolaise de Kigali au Rwanda. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here