WALUNGU, SUD-KIVU : Célébrée le 16 juin de chaque année depuis 1991 en mémoire des enfants de Soweto en Afrique du Sud, la journée mondiale de l’enfant africain 2023 a été effective dans le groupement de Karhongo/Nyangezi en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Organisée par le mouvement éducatif des jeunes, Dynamique des Jeunes pour le Progrès et l’Avenir, DJPA asbl en sigle, cette journée a été célébrée à Nyangezi le samedi 17 juin 2023, sous un thème local ” pour chaque enfant, une éducation de qualité “.
À cette occasion, la DJPA asbl a procédé à la cérémonie de collation de 11 enfants qui ont terminé le cycle maternelle à son école maternelle d’application Marie Médiatrice pour sa première année de fonctionnement dans le groupement de Karhongo depuis septembre 2022.
Sur les 33 enfants de 3 à 5 ans inscrits dans les 3 niveaux au début de l’année, seuls 21 enfants ont fini le cursus dont 6 filles et 15 garçons.
En présence de Monsieur Domitien KARHIKALEMBU, délégué du ministre provincial de l’éducation, la jeunesse sports et loisirs au Sud-Kivu, la notabilité, les parents et d’autres personnes venues assister à cette première cérémonie du genre à Nyangezi, les enfants ont démontré devant le jury de quoi ils sont capables à la satisfaction des parents et du public.
Prenant la parole, le coordonnateur de la DJPA asbl, a remercié les parents pour la confiance qu’ils continuent à placer dans les programmes éducatifs de son association et surtout son école maternelle d’application, mais aussi de voir qu’ils ont accompagné et facilité la réussite de cette journée tout en promettant l’amélioration encore et encore pour l’année scolaire prochaine.
Pour rappel, l’école maternelle Marie-Médiatrice est une école d’application de la DJPAasbl, privée, oeuvrant dans le groupement de Karhongo/Nyangezi au Sud-Kivu depuis septembre 2022 et compte ouvrir la section primaire en septembre 2023, d’où elle les parents à faire inscrire les enfants pour une éducation taillée aux valeurs de la paix et du développement durable.