NYANGEZI, SUD-KIVU :Psychose sécuritaire dans le centre commercial de MUNYA dans le groupement de Karhongo Nyangezi en territoire de Walungu depuis la soirée de dimanche 09 juillet 2023.
Boutiques, magasins, buvettes, restaurants, points de vente d’unités ont été fermés. La circulation fluide des personnes regagnant vite leurs domiciles depuis 19h30min heure locale a été observée.
À la base, une frange des personnes s’appelant ” WAZALENDO ” s’oppose au geste des forces loyalistes qui ont enlevé des tracts affichés presque partout sur des poteaux et lieux chauds du milieu et portant le message comme quoi “il est désormais strictement interdit de vendre des terres des autochtones de Nyangezi aux personnes étrangères…”
Depuis 17h locale, les discussions ont entamé sur le rond-point du monument à Munya et la situation a dégénéré jusqu’à insécuriser l’ensemble de la population locale.
Selon le colonel Albert SD régiment d’infanterie FARDC basé à Nyangezi, “ce groupe d’individus est allé interdire à un particulier de la communauté Banyamulenge de ne pas construire sa parcelle qu’il a payé et dont il dispose les documents légaux dans la cellule Camp-Poste/KANTENDERA et c’est cette action jugée hors la lois qui conduit à cette situation.
Dans l’obligation de protéger tout congolais, les FARDC ne devraient pas se taire face à cette situation et voilà ce qui fait à ce que ces individus se permettent à vouloir fragiliser la quiétude et la sécurité de la population”, nous a expliqué le colonel Albert SD régiment d’infanterie FARDC basé à Nyangezi cette même soirée.
Le président de la société civile locale de Nyangezi, Me Noël CHAMBALA contacté également ce soir, dit également avoir reçu des informations de la situation de la part du colonel SD régiment mais il ne sait pas la motivation de ces individus car leur revendication n’est pas bien orientée et ordonnée.
Néanmoins, il invite au calme et à l’apaisement des émotions des uns et des autres.
Déjà une panique générale a régné dans l’entité depuis 18h locale car ces individus ont promis du lourd si une fois les forces loyalistes continuent à les empêcher de placer leurs tracts, une situation qui a conduit à une psychose sécuritaire générale car les personnes ont vite fermé leurs activités et regagné leurs domiciles le plus tôt.