Les rebelles du M23 qui avaient annoncé leur retrait à Kibumba dans le territoire de Nyiragongo sont toujours visible dans les villages du groupement Buhumba et Kibumba. La société civile du territoire de Nyiragongo et la population accusent le M23 d’avoir menti qu’ils ont abandonné Kibumba.
« Contrairement à ce que les M23 ont médiatisé, le M23/RDF garde toujours ses positions dans le Groupement Kibumba et Buhumba après l’annonce de leur retrait” explique la société civile du territoire de Nyiragongo en présentant l’état de lieu de la situation sécuritaire à Kibumba dans le Territoire de Nyiragongo en date du 30 décembre 2022.
Le Président de la société civile de Nyiragongo MAMBO KAWAYA Jean-Claude, ajoute que le M23 est visible dans les zones de la Colline Bizuru/village Kingarame,
Lodge Mikeno/ICCN, Hehu , hôpital Gen/Bureau du Territoire, tronçon EP Emaüs dans les eucalyptus /Kingarame ,dans le champ des eucalyptus de Mr Kahingiro/Village Kabindi , Coline Hehu et champ eucalyptus sur le lieu appelé bukavu/village Rulimba.
« En ce qui concerne le groupement BUHUMBA, ils sont à l’eglise Catholique/village Chegera, harama/Nakabumbi, EP Jibu/village Ngobera, CLPC BUHUMBA ,colline Nyundo/village Rwibiranga, Kitotoma/Hehu ,ep Mizabibu/Village Kabuye ,entrepôt PAM vers Ruhunda/rwibiranga, chato dans les grottes et kabagana “ renchérit Mambo Kawaya.
Cette structure citoyenne précise que pour camoufler ses éléments, le rwanda fait traverser ses troupes surtout via le campement des écho gardes /PP MIKENO pour chuter à Mwaro en direction du PNVi avec objectif de contrôler le Groupement Rusayu et l’axe Kirolirwe en Territoire de Masisi.
Il faut dire qu’en décembre 2022, le M23 avait annoncé son retrait à Kibumba pour laisser la place aux forces régionales des pays de l’Afrique de l’Est (EAC).