NYIRAGONGO,NORD-KIVU : Le gouvernement provincial du Nord-Kivu vient d’acquérir 25hectares d’espaces en territoire de Nyiragongo avec le soutien du gouvernement central pour recevoir les déplacés de guerre de Kanyaruchinya dans l’objectif de lutter contre les accidents dont sont victimes ces compatriotes dans leur site de refuge longeant la route nationale No2.Annonce faite ce jeudi 27 avril 2023 par le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume porte parole du gouverneur militaire après la rencontre présidé ce jeudi par l’autorité provinciale Ndima Constant en faveur des membres du comité de solidarité aux déplacés .
« Grace à l’appui du gouvernement central nous venons d’acquérir encore 25hectares et demi ,là ou nous allons étendre le site de Bushagara . Et cela pourra nous permettre de désengorger le site de Kanyaruchinya .Parce que vous êtes sans oublier que au niveau de ce site les déplacés sont très exposé aux accidents à cause de cette route nationale qui traverse ce camps de Kanyaruchinya » a dit le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume
Au cours de cette réunion il a été question de faire l’évaluation des instructions du gouverneur militaire sur l’assainissement des différents camps des déplacés autour de la ville de Goma.
« Cette réunion était convoquée en urgence par le gouverneur militaire et commandant des opérations le lieutenant général Ndima Constant . Il voulait savoir comment sont exécutées ses instructions sur l’assainissement du milieu dans lequel vivent les déplacés. Plus précisément il fallait qu’il y ait en amont un travail pour qu’on puisse construire des latrines au profit des déplacés. Nous sommes au niveau de contacter le marché public pour lancer l’offre et qu’on débute déjà la construction de plus 1200 latrines et douches » a précisé le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume porte parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Soulignons que les deplacés de Kanyaruchinya ne cessent d’enregistrer des cas de morts suite aux accidents de circulation routière.