NYIRAGONGO, NORD-KIVU : Le président de la confédération Helvétique Alain Berset était de passage à Goma ce vendredi 14 Avril 2023. Acceuilli au pied d’avion par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Constant entouré des membres du comité provincial de sécurité. Peu après le président Suisse a pris la direction du camp des déplacés de Bushagara en territoire de Nyiragongo se rendre compte de la vie que menent ces compatriotes qui ont fui leur villages suite à la guerre imposée à la RDC par le Rwanda à travers le M23.
“Nous attendons de lui qu’il s’impreigne au moins de la situation que la population déplacée traverse pour voir comment il va plaider auprès des instances internationales pour que la paix revienne dans nos milieux et que nous rentrions chez nous” a dit Maniraguha Elvis déplacé de guerre.
Le ministre des droits humains Fabrice Puela présent dans la suite du président Suisse, après avoir vu la misère de ces compatriotes déplacés de Bushagara affirme que cette situation doit interpeler tout le pays.
“Après avoir tourné dans ce camp avec le président Alain Berset j’ai des larmes aux yeux. Je pense il est temps que nous sessions de dire ou de parler de la guerre de l’Est non.Il s’agit de la guerre de la République Démocratique du Congo .Parce que sans l’Est ce n’est plus la RDC .Il est plus que temps que nous qui vivons de l’autre coté de la RDC prenons la mesure avec le chef de l’état de ce drame pour que tous soyons mobilisés derrière lui pour soutenir les Fardc afin de pacifier le pays. On ne peut pas être à l’aise en voyant plus de 600 000familles agglutinées dans un petit camps comme celui-ci vivant dans la précarité avec des cas de viol. Nous venons d’être au centre de santé ,où on nous a parlé de près de 700 cas de viol enregistrés c’est vraiment trop. Il est important qu’il y ait une grande riposte et la meilleure riposte qu’il faut c’est la fin de la guerre” a déclaré Fabrice Puela ministre des droits humains.
Soulignons que les villes de Goma au Nord-Kivu et Bukavu au Sud-Kivu sont respectivement deuxieme et troisième étape de la visite du président Helvétique en Rdc après la capitale Kinshasa.