Une mission de la Banque mondiale et de la coordination nationale du projet intégré de croissance agricole dans les grands Lacs PICAGL séjournent à Kalemie pour la redynamisation des activités de ce projet après sa prolongation de 18 mois.
L’information a été donnée ce lundi 19 septembre 2022 par le chargé de communication au PICAGL Mr Bob Katay lors d’un forum de medias tenu à la salle de réunion du DCMP Bukavu, au Sud-Kivu à l’Est de la RDC.
Mr Bob Katay a dit que des activités de ce projet évoluent très bien notamment avec des partenaires qui ont déjà signé leurs contrats de renouvellement.
« Il y a Rikolto qui s’est déployé sur terrain avec des activités des aménagements du périmètre hydro agricole, il y a UNOPS qui s’est déployé également avec les travaux de réhabilitation des routes de dessertes agricoles, notamment dans le territoire Kalehe avec les travaux semi mécanisés sur l’axe Madiriri Kalonge, mais également à Kabare, Uvira et Fizi avec les travaux HIMO, la construction de dalots. Nous avons également annoncé la signature imminente des entreprises pour la construction des pots prévus sur tous les axes à réhabiliter par les projets »dit Bob Kataye
Il indique que d’autres travaux des infrastructures d’intérêt communautaire seront exécutés. Il a cité dans cet ordre d’idée la construction des centres communautaire de transformation des maniocs dont 15 sont déjà finis et ont connu une reception technique sur le 22 prévus par le projet. Egalement les labos de SENASEM à Bwegera et à Fizi qui ont connu la réception technique.
Bob Kataye souligne que d’autres projets d’intérêts communautaires sont déjà en cours et demande l’appui de la communauté locale.
« il y a 52 ouvrages qui sont déjà en cours sur 92 prévus notamment dans le lot des constructions des magasins, entrepôts, centre de transformation du lait et des abris pour des mini minoteries »souligne notre source
Le chargé de communication au PICAGL Mr Bob Katay lance un message aux communautés beneficiaires de pouvoir s’approprier des routes et d’autres infrastructures mis en leur disposition par le projet à l’occurence des routes qui faute d’entretien se détériore après plusieurs pluies.
Le projet est executé dans les provinces du sud-Kivu et Tanganyika.