RDC: Environ 400 journalistes de l’Est participent à une formation en ligne sur la nutrition et la sécurité alimentaire

0
245

RDC : Ouverture ce lundi 09 janvier 2023 de l’atelier de formation en ligne sur la nutrition et la sécurité alimentaire à l’intention des journalistes de l’Est de la RDC.

Cette formation qui est organisée par l’Academie Kivu entrepreneurs avec l’appui de l’UNCEF, vise à familiariser les journalistes avec les notions de la sécurité alimentaire, les amener à différencier la sécurité alimentaire et la nutrition et d’être prêt à mieux communiqué sur les questions de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

Pour ce premier jour, l’orateur a exposé sur l’introduction des notions de base de la sécurité alimentaire et la nutrition. Ernest Mushekuru de l’IPC, s’appuyant à la définition donné par « FAO », a dit que la sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont à tout moment un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.

Par contre il a dit que la nutrition représente le processus du corps à absorber et à digérer la nourriture, l’utilisation des aliments pour la croissance, la reproduction, l’immunité, la respiration, le travail et la santé mais aussi le stock des nutriments et de l’énergie dans des parties appropriées du corps.

Plusieurs concepts comme la malnutrition, les dimensions de la sécurité alimentaire, le cadre conceptuel intégré de l’IPC sur la sécurité alimentaire et la nutrition et bien d’autres ont été abordé dans cette formation.

Ernest Mushekuru a souligné que ces termes ne sont pas tout de même dissociables mais il faut chercher à savoir le facteur déterminant.

« Comme l’IPC donc la classification intégrée de l’insécurité alimentaire propose des approches et des procédures appropriées pour arriver à analyser la prévalence de la malnutrition de l’insécurité alimentaire mais il faut considérer quand même que l’insécurité alimentaire et la nutrition ne sont pas des choses forcement à dissocier mais pour chaque cas il faut chercher à savoir ce qu’on appelle le facteur déterminant , qui sont à la base de l’insécurité alimentaire ou lesquels sont à la base de la malnutrition » a dit  Ernest Mushekuru

L’atelier de formation se déroule en deux groupes, ceux de l’avant midi et d’autres l’après-midi. Il est facilité par le directeur de la Radio VBR de Goma et se clôture le jeudi 12 janvier 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here