RDC: Fayulu,Mukwege et Matata Ponyo demandent la rupture diplomatique et la fermeture des frontières Congolo- Rwandaise

0
73

KINSHASA:- L’opposant farouche au régime de Kinshasa, Martin Fayulu, l’ancien premier ministre Matata Ponyo et le très célèbre prix Nobel de la paix  2018 docteur Denis Mukwege ont appelé dans une déclaration commune ce Lundi 26 décembre à la rupture des relations diplomatiques et la fermeture des frontieres entre la RDC et la République du Rwanda.

Dans cette declaration, les trois personnalités influentes en RDC, exigent aussi la fin de l’etat de siège dans la province du Nord-Kivu et celle voisine de l’Ituri.

Ce régime est un partenaire fiable de l’Ouganda et le Rwanda qui agressent notre pays et exploitent illégalement ses ressources naturelles. Le peuples congolais est ainsi devenu à la fois la cible et la victime de ceux à qui il avait gracieusement accordé l’hospitalité” explique ces personnalités.

Mukwege; Fayulu et Matata Ponyo demandent au conseil de sécurité de l’ONU , de condamner fermement le Rwanda par son agression en violation de la Charge des Nations Unies.

Nous exigeons le retrait immédiat des éléments du M23 de toute les positions qu’ils occupent mais aussi la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda et la fermeture de toutes les frontières avec ce pays” précise le communiqué.

Il faut dire que dans cette déclaration, FAYULU; Mukwege, et Matata Ponyo alertent sur le manque d’indépendance de la CENI et la cour constitutionnelle ainsi que la promulgation du calendrier électorale taillé sur mesure et qui pourra accompagner des élections générales dignes d’une démocratie en 2023, lorsqu’il apparaît évident que le régime en place a confectionné un dispositif de fraude massive.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here