RDC : PPI documente 22 nouveaux cas de violations et abus contre les DDH, les journalistes et les médias en Janvier 2023

0
261

RDC : L’organisation Partenariat pour la Protection Intégrée PPI en sigle, a identifié au mois de janvier 2023, Vingt-deux (22) nouveaux cas de violations et abus contre les défenseurs des droits humains, les journalistes et les médias en RDC.

Cette structure citoyenne, le dit dans son feuillet de monitoring du 1er au 31 janvier 2023 portant sur des violations et abus contre les défenseurs des droits humains, les journalistes et les médias en République Démocratique du Congo.

Selon ce feuillet de PPI parvenu à kivutimes ce 12 février, dans la province du Nord-Kivu, deux (2) journalistes ont été interpellés et trois (3) autres blessés par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) pendant qu’ils couvraient la manifestation des mouvements citoyens et groupes de pression dans la ville Goma.

Dans la province de Lomami, deux (2) journalistes ont été arrêtés et détenus pendant deux jours au cachot de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) dans la cité de Lubao pour avoir dénoncé l’existence des cachots clandestins à la résidence de certains responsables de cette agence rattachée à la présidence de la République. Dans la même province, la station radio «Tokomi Wapi», appartenant à un opposant, a été frappée de la mesure de fermeture par le gouvernement provincial.

Dans la province du Sud-Kivu, six (6) militants ont été arrêtés et dont trois (3) poursuivis en procès de flagrance par le gouvernement provincial pour avoir manifesté dans le but de demander au gouverneur déchu par l’assemblée provinciale de déposer sa démission conformément à la loi.

Toujours dans la province du Sud-Kivu, trois (3) activistes de la société civile ont été menacés de mort par des présumés membres d’un nouveau groupe armé pour avoir dénoncé leur existence auprès des autorités militaires.

Notre source indique que dans la même province, en territoire de Kalehe, une réunion de sensibilisation par la société civile interrompue par la cheffe du groupement de Buzi ad intérim qui a proféré en plus des menaces aux organisateurs.

Face à cette situation, Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) condamne ces violations et abus à l’égard des défenseurs des droits humains.

Il demande au président de la République et aux cours et tribunaux de prendre des mesures nécessaires afin de régler définitivement les tensions politiques qui prévalent dans la province du Sud-Kivu depuis la déchéance du gouvernement Théo Ngwabidje, entendu que ce problème a une incidence grave sur le travail des DDH et des journalistes dont nombreux commencent à subir des arrestations, des poursuites judiciaires et des menaces de la part des proches de Théo Ngwabidje qui s’est doté d’une « cellule d’investigation » à la traque des activistes .

Au gouvernement congolais ,de tout mettre en œuvre pour un retour effectif de la paix dans les provinces sous état de siège et d’éradiquer la rébellion du M23 appuyé par le Rwanda et d’autres groupes armés dans cette région où il y a tueries non seulement de la population en général mais aussi des DDH et journalistes contraignant plusieurs de vivre en clandestinité et dans des conditions extrêmement difficiles .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here