RUTSHURU, NORD-KIVU :- Depuis ce Mardi 16 Août 2022, des rudes combats opposent les forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, aux rebelles du M23, des rebelles qualifiés de terroristes par le gouvernement congolais, et appuyés par les Rwanda defense force. Ces affrontements se deroulent dans la localité de Tenda en groupement Bweza territoire de Rutshuru renseignent des sources militaires .
C’est précisement sur les collines de Shwema et Muhimbira ou se focalisent les affrontements affirment d’autres sources civiles de Rutshuru.
Ces mêmes sources martelent que le bilan serait lourd dans le camps des protegés du regime de Kigali.
“ Plusieurs Morts du côté M23 sont signalés. Les FARDC ont tendu une embuscade à ces rebelles dans la plantation de SMITH à MURENGEZA, ce Mardi matin, et pendant que les M23 voulaient aller attaquer l’armée loyaliste ils ont été surpris en mi-chemin. A l’heure ou je vous parle les forces loyalistes poursuivent les M23&RPF. On pense que cette fois ci c’est la bonne” a rencheri Hakizimana habitant de Rutshuru.
Soulignons que le bilan officiel de ces affrontements pourra être connu dans les heures qui suivent car les combats se poursuivent sur terrain .