RUTSHURU : Pas de panique les Fardc contrôleraient Kako, Rubare ,Kalengera et environs

0
278

RUTSHURU,NORD-KIVU :C’est depuis tôt ce jeudi 27.10.2022 que les populations des agglomérations de Kako en territoire de Rutshuru ont commencé à se déplacer suite aux affrontements entre les Forces armées congolaises Fardc et les combattants  M23 soutenus par le régime de Paul Kagame selon le gouvernement congolais. Selon nos sources non officielles le trafic coupé sur la route national No2 qui a été interrompu suite à la panique vient de reprendre et les FARDC contrôlent KAKO ,Kalengera ,Rubare les localités dans lesquelles les populations  se sont vidées depuis la matinée de ce jeudi.

De son coté la societé civile appelle le gouvernement à faire recours aux pays de la  Communauté des Etats de l’Afrique Australe pour le Developpement SADC pour combattre cette agression Rwandaise. Selon John Banyene président de cette structure au Nord-Kivu les pays de la communauté de l’Est de l’Afrique ne sont pas sincères avec la RDC.

« Ce que ces M23 et leurs alliés Rwandais cherchent c’est de vouloir infiltrer encore notre armée mais heureusement le gouvernement a décidé de ne plus négocier avec eux. Nous avons beaucoup de pays amis, notre peut faire recours aux pays de la Sadec pour combattre les M23 et tous leurs  alliés. Nous demandons aussi au gouvernement congolais de mettre des moyens conséquents aux Fardc pour sécuriser le pays et faire à toute agression d’où qu’elle vienne » déclare John Banyene président de la societé civile du Nord-Kivu

Selon certains habitants de Kako les Fardc se comportent bien sur toutes les lignes de front .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here