SECURITÉ : Le quartier général de la force de l’EAC pour combattre les groupes armés en RDC, en cours d’installation à Goma.

0
310

GOMA, NORD-KIVU:- Situé dans la partie Ouest de Goma, le quartier général en cours d’implantation  en prévision du déploiement de la Force régionale de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est conformément aux résolutions du conclave de Nairobi a été visité vendredi, le 16 Septembre 2022 par le gouverneur militaire, le lieutenant  général NDIMA CONSTANT.

Au cours de cette visite guidée par le général de brigade Emmanuel Kaputa, commandant adjoint de cette force en charge des renseignements, le gouverneur militaire  s’est dit satisfait par l’état d’avancement des travaux  en Marge d’un  déploiement de cette force sous régionale.

« C’est ma toute première fois que je viens visiter ce Quartier Général qui est en cours de construction. Il fallait venir palper du doigt ce qui est déjà fait ici et nous rentrons très satisfait de l’évolution des travaux.», a martelé le Lieutenant Général Constant Ndima .

 La partie congolaise étant déjà prête et disponible pour intégrer la force régionale, le chef de l’exécutif provincial s’est dit confiant de l’imminence de l’arrivée des troupes d’autres pays membres de l’EAC.

« Nous attendons les militaires d’autres pays car ceux de la RDC sont déjà ici. Espérons que ça va aller vite pour que les autres les rejoignent pour qu’on commence le travail » a dit l’autorité provinciale

L’arrivée prochaine de cette force des pays de l’Est Afrique en RDC  se fera  conformément aux résolutions du conclave de Nairobi du 20juin 2022  prises par les chefs d’états de la sous région pour combattre les forces négatives  dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.

Soulignons que la societé civile forces vives du Nord-Kivu a toujours contesté la mise en place de cette force régionale ,préférant voir le gouvernement congolais doter les Forces Armées de la République Démocratoque du Congo FARDC tous les moyens nécessaires pour combattre les forces négatives dans cette partie Est du pays.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here