SHABUNDA: Kinshasa signe des contrats miniers sans contrepartie de la population (société civile)

0
12

SHABUNDA: La société civile sous noyau de shabunda déplore de constater que tous les contrats miniers sont signés à Kinshasa notamment par du ministère national de mine en l’absence de la population et sans contrepartie.

Son président Joseph Mpeseni le dit dans une interview exclusive accordée à kivutimes ce lundi 07 février 2022.

Il indique que les exploitations artisanales et industrielles de minerais sur toute l’ensemble du territoire de Shabunda n’avantage à rien la population.

« Nous ne comprenons pas comment on peut toujours rester totalement enclavé et nous sommes en train de produire des minerais dans cette province du Sud-Kivu. Depuis longtemps que les chinois exploitent ici dans le territoire de shabunda,la population ne pas vraiment impliqué. Par ce qu’ils signent ces contrats, avec les autorités soit à Bukavu, soit à Kinshasa. Mais il n’y a pas vraiment cahier de charge de la population qu’on peut soumettre aux exploitants qui viennent utiliser notre matière. Voilà pourquoi, nous disons nous sommes abandonnés par rapport à cette circonstance et c’est ce qui nous amène à dénoncer ces genres de comportements qui se font avec les autorités » indique Joseph Mpeseni

Il appelle la population de Shabunda à dénoncer cette attitude des autorités qui viole la loi sur le code minier. Cette information est confirmée par l’administrateur de shabunda qui malheureusement déplore aussi le fait que la population ne gagne rien de l’exploitation de ces minerais.

Dieudonné Kashombanya propose aussi qu’avant l’exploitation de minerais, les sociétés d’extraction doivent déterminer le pourcentage de la population.

« Dès qu’ils arrivent dans notre province, qu’ils déterminent déjà, quel sera le pourcentage de la communauté. Et puis lorsqu’ils arrivent au chef-lieu du territoire, nous réunissons la société civile, les autorités coutumières, l’autorité politico administrative, on se retrouve et absolument on définit les comptes de la population »indique notre source

Il sied de rappeler que dans le territoire shabunda, on exploite l’or, cassitérite et le wolframite.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here