SOCIETÉ: Un séisme de magnitude 4 a été ressenti à Walikale la nuit du 15 au 16octobre(Communiqué OVG)

0
301

WALIKALE,NORD-KIVU :Dans son bulletin No 70  publié ce lundi 17octobre ,l’Observatoire Volconologique de Goma OVG informe les populations du chef lieu du Nord-Kivu, de la ville Rwandaise de Gisenyi que les données instrumentales acquires pendant la période du 12 au 16octobre parle d’un seisme ressenti en territoire de Walikale la nuit du 15 au 16 de ce mois en cours.

“L’activité sismique volcanique durant la periode du 12 au 16octobre 2022 a été caracterisé par l’enregistrement des séismes longue période localisés dans le champ de deux vvolcans Nyiragongo et Nyamulagira, et plus concentrée le long de la fracture les liant.ces séismes vont jusqu’à 26km de profondeur, ce qui signifies une alimentation d’un réservoir en profondeur.  Au total 16séismes tectoniques non ressentis par la population  et localisés autour et dans le lac Kivu ont été enregistrés. Et dans la nuit du 15 au 16octobre à 1h38 temps local ,un seismes tectonique ressenti et de magnitude 4 a été localisé en territoire de Walikale aux coordonnées ci-après : longitude 28,214 et latitude -1,330 à 6.3km de profondeur “ peut on lire dans ce communiqué signé par le profésseur docteur Muhindo Syavulisembo Adalbert directeur général de l’OVG

Pour l’observatoire Volcanologique de Goma ,les données instrumentales acquires durant la periode du 12 au 16octobre indiquent que les deux volcans Nyiragongo et Nyamulagira demeurent actifs. L’OVG affirme tout de même que comparativement aux observations précédentes relatives au mouvement de magma dans le caratère, la situation s’est stabilisée.

La population de Goma en RDC et de Gisenyi au Rwanda est appelée à la vigilance car le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo reste Jaune conclu ce communiqué.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here