SUD-KIVU: Contrairement à ce que nous avions publié dans l’article précèdent, il ne s’agit pas de 20 députés Provinciaux du Sud-Kivu qui ont claqué la porte à la plénière de ce vendredi 24 mars 2023 mais plutôt 4 députés.
C’était lors de la plénière tenue ce vendredi qui a procédé à l’invalidation du mandat de Jérémie Basima actuel ministre au sein du gouvernement provincial. Ces députés dont Nestor BALYANA, Musa, Nkundamutungu et le Mwami Ntambuka, ont déclaré leur suspension de leur participation aux séances plénières dans leur hémicycle.
Nestor BALYANA président de la Commission ECOFIN de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, déclare que cette décision prise est consécutive à la violence flagrante et intempestive des dispositions de leur règlement par certains de leurs collègues.
« Depuis que nos amis ont quitté Kinshasa, ils sont à la chasse de l’homme. Et c’est dans cet angle là qu’ils ont convoqué une session extraordinaire. Nous avions remarqué plusieurs irrégularités. C’est comme si nous, nous venons seulement pour consommer. Il y a violation flagrante de notre règlement intérieur. Dans notre règlement intérieur, il est stipulées que pour la session extraordinaire, les matières sont bien déterminées et définies. Et on ne peut pas ajouter d’autres matières. Nous sommes en train de traiter les matières qui ne sont pas sur le calendrier. Les résolutions qui sont votées dans cette plénière ne nous engagent et ne nous engagerons jamais »a dit Nestor BALYANA
Lors de cette plénière, ces députés ont sollicité un Huit clos pour qu’ils puissent présenter à leurs collègues ce qu’ils qualifient de violation des textes légaux et souhaiter qu’ils puissent rectifier le tir pour sauver l’honneur de leur Assemblée Provinciale.
Ils ont estimé qu’ils n’étaient pas bon de dévoiler leur nudité en public, voilà pourquoi ils ont sollicité une plénière à Huit clos pour se dire certaines vérités, ce qui a été rejeté par leurs collègues.
Malgré le retrait de certains députés, leurs collègues ont votés les recommandations proposées par la commission contre le Ministre Jérémie BASIMANE.