SUD-KIVU: Certains congolais privés de se faire enrôler, sa majesté Richard Nijimbere Ndabagoye III hausse le ton

0
236

SUD-KIVU: Depuis le lancement des opérations de la révision du fichier électoral et d’enrôlement des nouveaux électeurs, dans plusieurs parties de la province du Sud-Kivu, certains congolais sont privés de ce droit civique.

Dans le territoire et ville d’Uvira les Banyamulenge et les Barundi de la plaine de la Ruzizi sont victimes de cette privation. Certains jeunes qui se nomment Bazalendo” patriotes” jurent que les Barundi de la plaine de la Ruzizi et les Banyamulenge sont des étrangers et qu’ils n’ont pas droit de se faire enrôler.

Samedi 18 Février 2023, les Barundi de la plaine de la Ruzizi ont été empêchés de se faire enrôler par un groupe des jeunes à Mutarule dans le groupement de Luberizi. Certains Barundi de la plaine de la Ruzizi ont été blessés.

Ce jour même, le chef de la chefferie plaine de la Ruzizi a condamné ce comportement qu’il qualifie d’une manipulation.

Sa majesté Mwami Richard Nijimbere Ndabagoye III,a dit que tout congolais a droit de se faire enrôler.

Selon lui, ces jeunes sont instrumentalisés par certains acteurs de la société civile que notre source n’a pas voulu révélé.

Le Mwami et député provincial du Sud -Kivu a demandé aux autorités de s’impliquer pour mettre les choses à l’ordre. Celui-ci a insisté en demandant à la population de sa juridiction de dénoncer le cas des étrangers qui peuvent vouloir se faire enrôler, mais qu’il faut être prudent pour ne pas confondre les nationaux et les étrangers.

Le même cas s’est produit Lundi 20 Février 2023, à Kamanyola dans le territoire de Walungu, où les jeunes qui se nomment Wazalendo ont empêché tout Munyamulenge de prendre sa carte d’électeur. Certains habitants de Kamanyola disent que cette situation se passe au vue des autorités de Kamanyola.

De l’autre côté, au premier jour des opérations dans la ville d’Uvira au centre de l’institut Kitundu au quartier Songo, il y avait eu altercation entre ces jeunes et quelques Banyamulenge qui voulaient se faire enrôler comme tout autre congolais mais qui ont été agressés et blessés à coup des pierres.

Les agents de l’ordre sont intervenus et ont réussi à arrêter certains de ces  Jeunes qui se nomment des patriotes, renseignent des sources proches de la police dans la ville d’Uvira mais qui rassure la sécurité à tout congolais dans cette période du processus électoral.

Le maire de la ville d’Uvira monsieur Kiza Muhato avait clarifié les choses à la veille du lancement des opérations d’enrôlement. Celui-ci avait bien précisé que les Banyamulenge et les Barundi de la plaine de la Ruzizi sont des congolais et qu’ils ont droit de prendre leurs cartes d’électeurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here