SUD-KIVU: Début de la 2ème phase du projet de la prévention et la prise en charge psychosociale des violences basées sur le genre à base communautaire

0
52

SUD-KIVU: L’Asbl Dignité Humaine a lancé ce Jeudi 12 janvier la deuxième phase du projet de la prévention et la prise en charge psychosociale des Violences Basées sur le Genre à base communautaire dans la Province du Sud-Kivu en RDC.

Lors du lancement de ce projet, la coordonnatrice  de l’Asbl Dignité Humaine Mme Elodie Ntamuzinda a dit qu’il est question d’organiser des séances de sensibilisation avec les relais communautaires notamment  sur la collecte, le traitement, la référence et contre référence et transmission des données  des violences basées sur le genre à base communautaire.

Egalement ces relais communautaires vont organiser de référencement des cas pour la psychothérapie au niveau des Centres de Santé et ou des HGR ciblés dans la province, accompagner les 28 groupes d’auto-support et des Violences Sexuelles en raison d’un groupe par Aire de Santé soit 14 groupes par province et autres.

Elodie Ntamuzinda compte sur l’implication des acteurs clés de la Société civile, les medias et les medias dans la lutte contre les violences basées sur le genre et la santé mentale. 

« Nous avions compris que nous n’allons pas continuer à parler guerres, rebelles, viols, agresseurs, au moment où nous savons qu’au sein de nos communautés, il y a d’autres violences qui sévissent le jour au jour. Il y a de ces violences qui attaquent directement le mental, le psychiques et nous comprenons que les structures sanitaires qui sont là pour nous accueillir par fois ils sont oubliées. C’est comme ça que nous avions dit dans un premier temps que nous essayons de tisser un partenariat solide avec la division provinciale de la santé pour essayer de répondre à ces problèmes »souligne Elodie Ntamuzinda    

Ce projet est mené en collaboration avec la Division Provinciale de la Santé et en partenariat avec la GIZ Backup Santé, la Coopération Allemande, UKAID, la Confédération Suisse et l’Expertise France.

Il est mené en province du Sud-Kivu notamment dans les Zones de santé de : Kadutu, Ibanda, Bagira-Kasha, Nyantende, Nyangezi, Kabare et Miti-Murhesa et dans la province du Nord-Kivu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here