SUD-KIVU : Les filles cadres universitaires de Shabunda ont échangé le jeudi 1er septembre 2022 avec le nouveau directeur de la RVA Sud-Kivu Mr Patrick Mukulumanya.
Cette élite féminine du territoire de Shabunda a au cours de cette audience dénoncé les frais exorbitants des formalités exigés aux voyageurs par avion à l’Aéroport de Kavumu.
Fixés officiellement dans les aéroports de la RDC à 15 dollars américains pour chaque voyageur, à l’Aéroport de Kavumu la RVA fait payer cette taxe dite « Go pass » à tous les voyageurs en destination de Shabunda à 50$.
Une situation que les filles cadres universitaires de Shabunda jugent injuste et appelle à l’implication du responsable de la RVA.
Le directeur provincial de la RVA Patrick Mukulumanya a promis d’examiner ces problèmes afin d’y apporter des solutions. Il a confirmé que les frais des formalités de voyage à l’intérieur du pays restent fixés à 10$ pour le Go pass et 5$ de la taxe provinciale et pas plus.
Il indique qu’ajouter quelque chose à cela est une tracasserie pure et simple. Il invite les habitants de refuser à payer une taxe de plus.
En plus des tracasseries liées à la formalité, le billet du transport de l’avion Kavumu-Shabunda coute cher que le billet de Kinshasa, dénonce ces filles cadres universitaires. Elles indiquent que ce billet est payé de 250 dollars à 300 dollars américains pour l’aller simple. Et le retour ce billet se négocie à 150 dollars américain.