UVIRA, SUD-KIVU:- Dans le cadre de combattre l’épidémie de choléra qui frappe en ce moment les réfugiés burundais à Uvira et les communautés locales, le HCR a travers son partenaire médical AIDES ont fait une donation des médicaments et intra-médicaux à la zone de santé d’Uvira.
L’activité se déroule dans les enceintes du bureau central de la zone de santé d’Uvira l’après midi de ce Jeudi 03 Novembre 2022.
Selon Monsieur MALEKERA BARTHÉLEMY infirmier soignant pour le compte de AIDES au centre de transit de Kavimvira, ces médicaments vont contribuer à combattre l’épidémie de choléra dans la zone de santé d’Uvira où sont soignés des réfugiés burundais qui sont à Uvira et la communauté locale.
De son côté le point focal Choléra dans la zone de santé d’Uvira, remercie le HCR et son partenaire médical AIDES pour cette assistance combien de fois capitale. Jaime Saidi Mufitini ajoute que déjà la zone de santé est sous menace de l’épidémie de choléra, raison pour lui de juger importante cette donation qui va tant soit peu aider pour réduire de cas de cette maladie dans la zone de santé d’Uvira.
Selon lui, pour s’attaquer d’une manière sérieuse à cette épidémie il faut des grands moyens mais, ce que le HCR et AIDES ont fait montre leur détermination dans la lutte contre l’épidémie de choléra. Il lance un rappel vibrant à leurs partenaires AIDES et HCR de leur apporter un soutien à un niveau supérieur pour faire face à cette maladie.
Le HCR et son partenaire médical AIDES ne sont pas à leur première assistance aux institutions sanitaires à Uvira comme dans le reste de la province du Sud-kivu et ailleurs en RDC.
En Mai 2022, Ils ont fait une donation des médicaments et intra-médicaux aux différentes zone de santé du SUD-KIVU y compris celle d’Uvira. Des équipements et médicaments donnés au mois de Mai dernier ont servi pour combattre les épidémies et la maladie de la Covid-19.