SUD-KIVU: La ministre Belge Meryane Kitir invite les congolais à éviter les messages de haine contre certaines communautés

0
146

SUD-KIVU, RDC : La ministre Belge de la coopération au développement chargée de grandes villes Meryane Kitir invite les congolais et de la sous-région de grands lacs à éviter les messages de haine contre certaines communautés.

Elle demande aussi à la RDC et ses voisins à effectuer les efforts internes pour assainir la situation sécuritaire.

Meryane Kitir l’a dit dans son discours prononcé à l’occasion de la visite du couple du roi des Belges à l’hôpital général de référence de Panzi à l’Est de la RDC dimanche 12 juin 2022.

Elle indique que la mise en place d’une diplomatie dans la région pourrait rétablir la confiance. Meryane Kitir dit que les femmes sont malheureusement les principales victimes de l’instabilité et des conflits qui sont encore présent dans la région.

« La violence sexuelle est devenu un phénomène généralisé, le viol un arme de guerre. Malheureusement nous observons à nouveau la montée des tensions dans la région. Et donc, un risque encore pour plus des victimes chez la population »a déploré Meryane Kitir

Celle-ci indique que la Belgique se tienne droit du côté de la RDC de défendre l’intégrité de son territoire et défendre  ses populations contre les groupes armés et contre toute ingérence extérieure.

Elle a par ailleurs indiqué que son pays va continuer à accompagner la RDC dans la lutte contre l’impunité et la lutte contre les violences sexuelles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here