SUD-KIVU: La Monusco visite différents projets réalisés à la prison urbaine d’Uvira et procède à la remise du bureau de greffe

0
73

UVIRA, SUD-KIVU:- Remise partielle du bureau de greffe à la prison urbaine d’Uvira ce Mercredi 14 Septembre 2022 par la Monusco à travers sa section d’appui a l’administration pénitentiaire. La cheffe de cette section au niveau national qui est en mission à Uvira a procédé à cette remise partielle à travers l’association source et Vie qui a exécuté les travaux de construction . L”objectif de la mission de cette délégation est d’évaluer différents projets en cours et ceux déjà achevés sous l’appui financier de la MONUSCO.

Selon madame Patience SAI qui chapeaute cette délégation, ce Mercredi elle a échangé avec les autorités de la ville d’Uvira pour comprendre la problématique de l’administration et la gestion de la prison urbaine d’Uvira. Elle ajoute que lors de cette mission, cette délégation va évaluer l’impact des ces projets réalisés par la Monusco sur la vie de la population et surtout sur les conditions de vie des personnes détenues dans la prison urbaine d’Uvira.

Elle est a énuméré plusieurs projets réalisés dans la prison urbaine d’Uvira, elle cite le projet de construction du bureau de greffe, projet de mise en place d’une boulangerie, un projet de biogaz et celui de construction d’une clinique qui est en construction. Notre source renseigne que ces projets vont contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population.

Pour le projet de biogaz, ça va contribuer à la protection de l’environnement et protéger la santé de la population, parce que les matières fécales qui sortaient jadis de la prison et se jeter dans le lac constituaient un danger à la santé humaine. Mais aujourd’hui ça contribue à la préparation de la nourriture des prisonniers.  Le moyen qui était utilisé pour acheter les bois à chauffer aujourd’hui peut aider l’administration de la prison pour répondre à d’autres besoins. Nous pouvons également parlé de la boulangerie et de l’unité de pêche qui sont aussi nos projets, nous savons que ces sont des petits projets mais avec l’évaluation que nous avons effectué nous pensons que ça va aller bien. 

Le chef de division  à la Direction  du service pénitentiaire qui a représenté le ministre d’Etat, ministre de la justice et garde de sceaux remercie la Monusco pour ces oeuvres réalisées pour l’intérêt des congolais. Monsieur KITUNGWA KILLY DIDO pense que la Monusco est un grand partenaire qui a encore des choses à réalisées en RDC car les besoins restent énormes.

Signalons au niveau de la prison urbaine d’Uvira, cette délégation a été accueillie par le Directeur de cette prison, monsieur AMANI KABWE.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here