SUD-KIVU : La société civile alerte sur des cas de décès des enfants liés à la rougeole signalés à Kamituga

0
64

KAMITUGA, SUD-KIVU : Plusieurs cas des morts d’enfants suite à la rougeole et choléra sont signalés dans la ville de Kamituga en particulier et en territoire de Mwenga en général à l’est de la République démocratique du Congo dans la province du Sud-Kivu.

Cette alerte est de la société civile locale  qui indique que plus de 15 morts sont enregistrés chaque  par jour. Une situation qui inquiète les acteurs de ces structures citoyennes dans la zone.

Silibo Mukambilwa, président de la société civile de Kamituga qui confirme cette information évoque que la prise en charge de ces maladies qui endeuillent la population de Kamituga et ses environs n’est pas efficace.

« Il y a une montée de cas de morts des enfants de moins de cinq (5) ans suite aux maladies de choléra, et rougeole. Si les enfants de la ville de Kamituga et territoire de Mwenga auraient les frais de transport, ils devraient déjà quitter ces milieux parce que ces maladies continuent à endeuiller sans cesse la population d’ici. Par jour nous comptons plus de 15 cas de décès d’enfants dans ces deux entités. Chaque ménage détient un enfant malade de moins de cinq ans. C’est vraiment catastrophique,”  a-t-il déploré.

Celui-ci  demande au gouvernement de venir en aide ces enfants qui sont presque abandonnés.

« Nous avons vu l’assistance médicale du comité international de la croix rouge CICR, et USAID qui était venue pour voir comment sauver les vies humaines surtout de ces enfants sur le choléra, mais de la part de la rougeole, nous n’avons pas encore une assistance. C’est pour cela que nous demandons au gouvernement tant provincial que central de nous venir en aide en ayant pitié de cette population qui est en détresse » a-t-il poursuivi.

Rappelons que nous avons tenté de contacter les autorités sanitaires dans cette zone pour plus des précisions mais en vain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here