SUD-KIVU : Cette action citoyenne est organisée par une synergie de la société civile de la ville de Baraka et celles du territoire de Fizi pour dénoncer l’installation de plusieurs antennes du parquet près le tribunal de paix de Fizi ainsi que les affectations illégales des OPJ civils dans ces extensions ouvertes dans plusieurs villages du Territoire de Fizi.
D’après Albert Etunda maisha,le président de la société civile force vive dans la ville de Baraka et le porte-parole de ladite coalition de la société civile, indique que les faux opj sont à la basé des tracasseries suite au manque d’expérience.
« nous avons écrit une lettre concernant le parquet, nous l’avons adressé à Madame le procureur général après avoir remarqué la création des antennes de parquet où les opj civils y sont affectés.12 OPJ à travers le territoire de Fizi non matriculés qui ne reçoivent rien à l’Etat mais ils dépendent de la tracasserie. Raison pour laquelle, la coalition de la société civile a premièrement rédigé cette lettre qui n’a pas été répondue, deuxième fois nommément. C’est pour cela que nous informons à la population que le 12 juin il y aura des sit-in, des villes mortes ainsi des marches à travers le territoire de Fizi en général et dans la ville de Baraka en particulier. Ceci pour exiger la suppression de ces antennes de parquet avec ses OPJ civils sur toute l’étendue de la République, on ne retrouve que les antennes du parquet ici à Fizi alors le parquet ne peut jamais exister là où il n’y a pas un magistrat. Fizi sous la responsabilité du tribunal de grande instance où vous avez attendu la près d’une antenne du parquet près de de grande instance d’Uvira. mais comme on considère Fizi comme un champ, ils créent et installé les opj civils pendant que la loi congolaise dit que les opj doivent provenir de la police après la demande du parquet selon le besoin. Nous allons demander le départ de tout Celui qui est impliqué dans ce dossier »souligne notre source
De son côté kakuma lwangela kaloke,le président de la société noyon du secteur de Lulenge confirme que que ces opj illégalement affectés orchestrent des beaucoup des tracasseries dans ledit secteur.
« Concernant le dossier des opj ça nous a vraiment choqué après avoir reçu des rapports de la population et après notre descente au bureau personnellement nous avons été des ordres qui se passent.nous avons remarqué que selon leur manière de fonctionner, ce n’est plus une antenne de tribunal de paix mais elle devenue une antenne de tribunal de guerre qu’ils nous installent ici à Kilembwe.pas question de différencier les faits civils à une infraction pénale » a-t-il renseigné
Enfin, Albert etunda maisha,le président de la société civile force vive dans la ville de Baraka et le porte-parole de la coalition de la société civile signataires de la lettre a ajouter que si jamais leur revendications ne seront pas prises en compte la population elle-même se prendra en charge jusqu’à ce qu’elle sera rétabli dans ses droits.
« Fermé les yeux devant ce fait c’est un crime, quelqu’un est un opj sans aucune formation d’opejerie. Comment affecté une telle personne au parquet. C’est pourquoi partout où ces antennes sont installés, les sources civiles ont écrit des lettres pour demander que ces dernières soient supprimées avant la date du 12 juin 2023 au cas contraire, nous allons procéder aux actions citoyennes. C’est pourquoi la lettre récemment écrite l’avait comme objet rappel et information. Nous leurs avons rappelé de prendre des dispositions avant le 12/juin,si non, les actions vont débuter et ces opj vont partir avec leurs antennes.la population doit savoir que les tracasseries orchestrées par le parquet pres-le tribunal de paix de Fizi c’est une affaire qui nous nous préoccupe depuis longtemps »
Suite à cette dénomination de la société civile,le procureur de la République à Uvira ,vient de suspendre les Douze officiers de police judiciaires affectés dans ces antennes installées par le parquet près le tribunal de paix de Fizi.
L’annonce vient de tomber dans un communiqué par Maitre Magistrat Gustave KAKISINGI MUKAMBILWA premier substitut du procureur sur instruction de sa hiérarchie en date du O5 juin 2013.