Sud-Kivu: Lancement officiel de la campagne agricole pour la saison culturale 2022-2023 à Uvira et Fizi

0
176

SUD-KIVU, RDC:- L’inspection territoriale de l’agriculture en territoire de Fizi, vient de lancer la journée de ce Mercredi 31 Août 2022 à Mboko dans le secteur de Tanganyika, la campagne agricole de la saison culturalle 2022-2023. D’après l’inspecteur territorial de l’agriculture en territoire de Fizi, Ir. Mmundabatu Kasukulu Dalton à travers son slogan “Il n’y a pas d’agriculture sans agriculteurs” a appelé tous les habitants du territoire de Fizi à s’approprier cette campagne afin de contribuer à l’éradication de la famine et la pauvreté dans la communauté.
“Nous nous retrouvons à Mboko aujourd’hui 31 Août 2022 pour le lancement officiel de la campagne agricole de la saison culturalle 2022-2023. Nous avons clôturé la saison 2021-2022 qui a connu plusieurs défis qui sont à relever pour cette saison, bien que cela est arrivé nous nous félicitons car elle a eu des avancées significatives surtout grâce à l’appui du gouvernement à travers son projet PICAGL qui a beaucoup aider dans le secteur agricole en territoire de Fizi.” a-t-il indiqué

Devant plus de 50 personnes ayant pris part à ce lancement dont les différentes autorités du territoire de Fizi, les leaders communautaires, et d’autres couches sociales, l’inspecteur a procédé à les sensibiliser et demander à penser beaucoup à investir dans l’agriculture étant donné qu’elle aide à booster le développement d’un milieu.

Depuis que les lancements de campagnes agricoles aient commencé dans le territoire de Fizi, c’est sa première fois d’être lancée dans le secteur de Tanganyika précisément à Mboko.

Dans le territoire d’Uvira la même activité a été lancée Mardi 30 Août 2022 dans la plaine de la ruzizi précisément à sange par l’administrateur assistant en charge de finance de ce territoire devant plusieurs partenaires du gouvernement oeuvrant dans le secteur de l’agriculture. Selon cette autorité, l’objectif est d’accroître la production agricole  dans cette entité. Lors de cette activité, des semences ont été distribuées aux associations des agriculteurs de la plaine de la Ruzizi.

BAGIRA KAYAMBA Bonheur  a rappelé que cette partie du sud-kivu fait face aux différents problèmes entre les agriculteurs et les éleveurs. Il a profite cette occasion pour remercier l’organisation PICAGL pour son accompagnement a ces couches de la population.

Pour encourager et faciliter la population de cette partie a faire l’agriculture, le ministre du développement rural François Rubota MASUMBUKO a promi qu’il fera le labour gratuit et il a dit a travers le sous-federal de son parti à Uvira le Docteur Guilain Bilali qui a participé dans cette activité du lancement officiel de cette campagne Agricole Saison A 2022-2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here