SUD-KIVU: François HOLLANDE, ancien Président de la République Française est arrivé à Bukavu via l’aéroport national de Kavumu ce mardi 27 septembre 2022 accompagné de l’ambassadeur de France en RDC et de 2 ministres nationaux, celui de la Santé et des droits humains.
Accueilli par le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI, l’ancien locataire du palais de l’Élysée a fait savoir que son séjour Bukavien a pour objectif de contribuer au renforcement des liens qui existent entre son pays la France et la République démocratique du Congo et plus particulièrement le Sud-Kivu, une des rares provinces du pays qui comptent un Institut et un Consulat Français.
Abordant la question sécuritaire, François HOLLANDE aux côtés de l’autorité provinciale du Sud-Kivu a exprimé son souhait de voir toutes les initiatives diplomatiques portées par le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI concourir à mettre un terme aux ingérences extérieures à la base de la déstabilisation de la partie Est de la RDC. Cela afin de protéger et sécuriser la population car les populations ne méritent pas ce qu’elles endurent a renchéri le prédécesseur de Emmanuel MACRON.
À Bukavu, François HOLLANDE va également prendre part à la cérémonie d’inauguration d’un bloc opératoire de l’hôpital Général de Référence de Panzi sur initiative du Prix Nobel de la Paix Denis MUKWEGE.
Sé/Cellule de communication du gouverneur du sud-Kivu.