SUD-KIVU: Le député Homer Bulakali porte plainte contre le gouverner Théo Ngwabide déchu par l’assemblée provinciale

0
25

SUD-KIVU : Le député provincial du Sud-Kivu Homer Bulakali Mwana wa Bene vient de porter plainte à charge du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi déchu par l’assemblée provinciale. C’était ce vendredi 04 février 2022 au parquet général de Bukavu.

Ce député provincial accuse Mr Théo Ngwabidje Kasi de plusieurs griefs dont le détournement de fonds des pétroliers de 30 francs congolais par litre de carburant pour la construction des routes, coups et blessures volontaires, complicité de pillage, crimes contre l’humanité, haute trahison et destructions des ressources naturelles à Mwenga, spoliation des terrains de l’Etat dans la province du Sud-Kivu et autres griefs.

Notre source cite aussi l’exploitation sauvage des minerais dans la province du Sud-Kivu depuis 2019.Une exploitation effectuée selon lui par des sociétés chinoises sous la bénédiction du gouverneur Théo Ngwabidje  Kasi.

« Cette exploitation tragique a entrainé la violation des articles 56 et 57 de la constitution de la RDC qui érige un tel comportement en pillage et haute trahison qui sont des infractions punies par la loi »dit Théo Ngwabidje.

Homer Bulakali invite la justice à rendre le droit en faveur de la population de la province du Sud-Kivu, vis-à-vis des faits infractionnels commis par le gouverneur déchu Theo Ngwabidje Kasi.

La plainte a été réceptionnée par le directeur du parquet général de Bukavu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here