SUD-KIVU, RDC : Se confiant à la presse ce mercredi 01 Mars 2023, le Dr Denis Mukwege prix Nobel de la paix a demandé la fermeture des frontières avec le Rwanda pour manifester les mécontentements des congolais.
Il l’a dit après la conférence qu’il a tenu avec les organisations de a société civile, les mouvements sociaux et d’autres organisations locales des jeunes.
Pour le docteur, on ne doit plus continuer à mener des échanges commerciaux avec le Rwanda qui permettent à ce pays de vivre.
« A chaque fois quand nous allons acheter au Rwanda, nous payons des taxes. Mais ces taxes servent à payer les armes, pour venir exterminer la population congolaise »a dit le Dr Denis Mukwege
Dr Denis Mukwege souligne qu’il ne pas possible de demander aux autres pays de sanctionner le Rwanda sans commencer par la RDC.
« Nous ne pouvons pas demander aux autres pays de sanctionner le Rwanda alors que nous même nous entretenons des relations commerciales avec le Rwanda. C’est un non-sens » souligne notre source.
Mukwege a demandé par ailleurs au peuple congolais qui l’exige à se présenter comme candidat président de la république de déléguer leur pouvoir à la personne qui est capable de tenir compte à leurs intérêts.
Le consortium des organisations de la société civile congolaise qui ont pris part à cette rencontre ont demandé au prix Nobel de la paix 2018 d’accepter de porter candidat aux élections prochaines en RDC.