SUD-KIVU: Les députés provinciaux du Sud-Kivu, au total 26 qui ont délocalisé leur plénière à l’hôtel Ruzizi ont voté pour la mise en accusation du gouverneur Théo Ngwabidje.
C’était à l’issue de la plénière de l’audition et l’adoption du Rapport de la Commission d’enquête sur la spoliation des domaines de l’Etat de ce mercredi 13 avril 2023.
Selon Kamanda Jacques rapporteur de l’assemblée provinciale, le rapport d’enquête a démontré que le gouverneur Théo Ngwabidje est impliqué dans plusieurs dossiers de spoliation des maisons de l’Etat.
C’est notamment la concession de l’Athénée d’Ibanda, de l’INERA/Mulungu, les immeuble n°30, n°04, n° 54, tous situés sur avenue du gouverneur mais aussi l’immeuble n°3 sur avenue Kalehe et l’immeuble n°3 sur avenue Fizi.
Il indique que le rapport a révélé d’autres détournements comme les engins roulants et non roulants, don de la Monusco.
Notre source indique le chapitre 4 du règlement intérieur de leur Assemblée provinciale du Sud-Kivu à son article 203, conformément à l’article 153, alinéa 3, points 9 et 10 de la Constitution, l’Assemblée provinciale peut mettre en accusation le Président de l’Assemblée provinciale, le Gouverneur, le Vice-gouverneur et les ministres provinciaux devant la Cour de cassation.
Jacques Kamanda dans ses propos
Bien avant le bureau d’âge qui a été constitué à la suite de la pétition contre certains membres du bureau, a mis en place un bureau définitif constitué ainsi par Me Yabe Ntaitunda Président, Kamanda Jacques rapporteur et rapporteur adjoint Bumbu Malite Job. La questeur de l’assemblée provinciale Blandine Kalafuka a été déchue. Le cas du Président Lwamira Zacharie qui serait n’a pas été analysé étant donné que ce dernier se serait excusé pour suivre les soins à Kinshasa.
Pendant ce temps, un autre groupe des députés ont organisé une plénière à l’assemblée provinciale. Ce groupe a aussi installé un bureau d’âge qui est parvenu à mettre en place un bureau.Il est constitué par Lwamira B. Zacharie comme president, Cosmos Bishisha vice president, Ndabagoye Richard Rapporteur, Kabeza Rapporteur Adjoint et Questeur Kalafula Blandine.
Dans cette plénière d’un groupe de députés dont le nombre n’a pas été révélé, s’est tenu sans la presse.
Visiblement à la suite de la 5eme motion contre Théo Ngwabidje Kasi, l’assemblée provinciale est divisée en deux.Les pro Ngwabidje dirigés par Lwamirha et les contre dirigés par Yabe Ntaitunda.