SUD-KIVU: Le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi est arrivé à Bukavu après avoir passé environs trois mois à Kinshasa où il avait été appelé par le ministre national de l’intérieur Daniel Aselo. C’était après une motion de censure votée par l’assemblée provinciale et qui avait fait tomber son gouvernement.
Le gouverneur Théo Ngwabidje est revenu en province, âpres avoir été réhabilité par la cour constitutionnelle. A son arrivé au port Ihusi en provenance de Goma, Théo Ngwabidje a dit qu’il vient travailler en collaboration avec l’assemblée provinciale pour booster le développement du Sud-Kivu. Pour lui, l’assemblée provinciale et le gouvernement provincial doivent oublier ce qui s’est passé et regardé de l’avant.
« Je viens avec le message de l’unité, de dialogue et je viens avec le message de la cohésion entre les forces politiques et sociales. Unissons-nous et oublions le passé. L’assemblée provinciale représentée ici, la société civile et les politiciens, nous devons travailler pour que la paix règne ici chez nous » a dit Théo Ngwabidje dans un bref discours prononcé à la population.
Théo Ngwabidje a remercié toute la population du Sud-Kivu, l’assemblée provinciale et le président Felix Tshisekedi pour son projet initié pour le développement des territoires de la RDC.
A son arrivé, un dispositif des policiers a été placé sur différents rond-point chaud de la ville dont le feu rouge. Pendant ce temps, quelques motards roulaient sur leurs motos, portant des messages contestant l’arrivé dans la province du Sud-Kivu du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.