SUD-KIVU: Le Ministre Alexis Gisaro lance officiellement le projet de facilitation du commerce et intégration dans la région des grands-lacs (PFCIGL)

0
142

SUD-KIVU: Le projet de facilitation du commerce et intégration dans la région des grands-lacs(PFCIGL) en sigle, a démarré officiellement le lundi 24 octobre 2023 à Bukavu au Sud-Kivu en RDC.

C’est le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics  Alexis Gisaro Muvunyi qui a procédé au lancement officiel en présence des bénéficiaires de ce projet, la délégation de la Banque Mondiale, les directeurs de différents services de l’Etat en  province (DGDA, DGM,ANR, OCC, PNHE…) et autres services.

Ce projet financé à hauteur de 152 millions de dollars américains, vise à faciliter les échanges et améliorer la commercialisation des chaînes de valeur sélectionnées, ciblant principalement les petits commerçants et les femmes commerçantes dans les régions frontalières dans la région des Grands Lacs.

Alexis Gisaro Muvunyi a dit que ce projet va se focaliser sur 4 composantes dont l’améliorer du cadre politique et réglementaire du commerce transfrontalier, l’amélioration des infrastructures commerciales de base et l’appui à la commercialisation des chaînes de valeur transfrontalière sélectionnées.

« L’allocation de 152 millions de dollars Américains dédiés au financement de PFCIGL couvre l’ensemble de 4 composantes de la manière suivante. Améliorer les 4 politiques et règlementaires du commerce transfrontalier  pour un budget de 23.5 millions de dollars, améliorer les infrastructures commerciales  de base pour 89.5 millions de dollars, appuyer la commercialisation transfrontalier sélectionné pour un budget de 26 millions de dollars et en fin appuyer la mise en œuvre et le suivi, évaluation pour 13 millions de dollars »a dit Alexis Gisaro

Ce projet prévoit la construction des infrastructures frontalières à (Kavimvira , Nyamoma ,Rubenga, Kamanyola (pour un poste frontière et un marché intégrés) et Kiliba, des infrastructures de transport (Amélioration des ports lacustres : jetée et marché d’ ldjwi et Port de Kalundu) et des infrastructures routières (Voies d’accès au poste frontière de Nyamoma, et de Rubenga, Pont Burundi/RDC franchissant la rivière Ruzizi)

Le coordonnateur national de PFCIGL Thierry Kayembe a salué la collaboration entre le gouvernement de la RDC et la Banque Mondiale pour avoir mis en place ce projet. Il a promis que son équipe va travailler en  synergie pour la réussite de ce dernier.

« Le PFCIGL pour réussir sa mission à savoir, impacter positivement le cadre de vie dans le Sud-Kivu, qui exerce dans le commerce transfrontalier en particulier, se doit de travailler en synergie avec d’autres projets du portefeuille de la Banque Mondiale. Je cite notamment PICAGL, l’IITA et bien d’autres pour accroitre la compétivité des produits Made in DRC »  dit Thierry Kayembe

De son côté le chargé des projets à la Banque Mondiale, Magueye Dia a invité le PFCIGL à travailler pour les résultes et les impacts à l’échelle. Il a ensuite plaidé pour le renforcement de la capacité des immigrés pour l’accès à des équipements et le financement.

« Cela va permettre à ces petits operateurs de transformer sur place, les produits qui trop souvent sont envoyés de l’autre côté de la frontière en forme bruit et qu’ils reviennent sous forme transformé sans aucune valeur ajoutée sur place »a dit Magueye Dia

Toujours dans le chapitre des réactions, le directeur de la DGDA Mr Lévy Bwana Kitoko a exprimé son soutien dans la réussite de ce projet. Il a par ailleurs remercié le gouvernement de la RDC et ses partenaires dont la Banque Mondiale pour ce projet qui a déjà marqué la volonté de bien faire.

Le gouverneur de la province du sud-Kivu Théo Ngwabidje a promis travailler avec l’équipe du PFCIGL pour la réussite de ce projet. Théo Ngwabidje a aussi promis disponibiliser des espaces ou seront érigés les infrastructures de base. Il a rassuré de faire respecter les 4 services autorisés à œuvrer à la frontière pour le bon climat des affaires.

Bien avant le lancement, un atelier de présentation de ce projet s’est déroulé à l’hôtel panorama à Bukavu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here